L'Algérie Aujourd'hui
A la Une Dernières infos

Black Friday, l’événement devenu incontournable

/Le Black Friday est un événement arrivé en Algérie il y a quelques années, mais beaucoup ne connaissent pas encore son origine. Ce grand rendez-vous commercial importé des États-Unis se déroule lors du dernier vendredi du mois de novembre.

Plusieurs grandes marques quelles soient mondiales ou locales, des boutiques de tous genres et de nombreux sites de vente en ligne proposent une sélection de produits à prix cassés au grand bonheur de ceux qui l’attendent avec impatience. Comme chaque fois, les rabais devraient ensuite se poursuivre durant toute la semaine, voire au-delà. De nombreux commerçants continuent, en effet, de multiplier leurs offres quelques jours après le début de l’opération. Il n’est donc pas exclu de pouvoir dénicher des bons plans jusqu’à ce qu’il y ait rupture de stock.  

Vêtements, accessoires, produits high-tech…

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que tous les produits, ou presque, sont concernés par les offres du Black Friday. Ainsi, les vêtements, les accessoires, les produits high-tech sont touchés par la baisse des prix. Des codes promos sont lancés un peu partout sur les plateformes internet mais également sur les applications puisque même les Yassir, Yassir Food, Temtem, Coursa ou encore Heetch se sont mis de la partie au grand bonheur de ceux qui s’en servent.

A Mode Avenue, les réductions ont atteint 70%

Pour booster les ventes et réussir cet événement, plusieurs grands magasins et surfaces sont allés jusqu’à accorder des réductions atteignant les 70% comme cela a été le cas par exemple à Mode Avenue à Chéraga. Se situant à Amara, à soit quelques mètres seulement du Garden City, plusieurs marques sont disponibles dans cet espace à l’image de Celio, H&M, Adidas, Nike, Tape à l’œil, Mango et Minelli. L’annonce a été faite sur leur page Facebook et une telle promotion a bien évidement attiré ceux qui étaient intéressés par le Black Friday ou les soldes d’hiver en général.

A Garden City, des records ont été battus

Le premier Life Style Mall en Algérie, à Garden City, le Black Friday était très attenu et vu les ventes réalisées le week-end passé, on peut dire que ce rendez-vous n’a pas été raté. En effet, selon plusieurs employés de nombreuses marques mondiales, des records ont été battus. Plusieurs franchises ont fait le plein grâce aux offres qu’ils ont préparées mais aussi à la grande foule présente vendredi passé. Les responsables et employés de plusieurs magasins tels que Bershka ou encore Pull&Bear et Zara n’ont pas hésité à mettre les bouchés doubles et au final leurs efforts ont fini par être récompensés grâce au chiffre d’affaires réalisé ce jour-là. De nombreuses autres boutiques ont atteint leur meilleur jour de vente depuis l’inauguration de ce centre commercial. Même si cette information ne nous a pas été confirmée par une source officielle, on parle de cinq milliards de revenus en une journée, ce qui est juste énorme.

«Il n’y a jamais eu autant de monde que ce vendredi»

Afin d’avoir une idée de ce qui a pu se passer le week-end passé à Garden City, nous avons décidé de faire un saut là-bas. Accosté quelques minutes seulement après notre arrivée sur place, un des employés n’avait pas encore débuté son service et nous avons saisi cette occasion afin de lui poser quelques questions concernant cet événement qui ne cesse d’attirer tous les amateurs des bonnes affaires. A ce sujet, il nous a dit : «Je n’ai jamais vu autant de monde au centre commercial que vendredi passé. Franchement, il y avait un monde fou. Des personnes sont venues d’un peu partout, pas seulement de la capitale, mais même des autres wilayas juste pour ne pas rater le Black Friday. Dans le magasin où je travaille, nous avons fait notre meilleur jour de ventes depuis que notre boutique a été ouverte dans ce mall. Je pense qu’il nous sera difficile de battre ce record quelques semaines seulement avant la fin de cette année civile.» Avant d’ajouter : «Je ne sais pas si c’est vrai ou pas, mais j’ai entendu dire qu’il y a des magasins où les employés ont préparé cet événement jusqu’au petit matin. Ils ont bossé durant toute la nuit du jeudi au vendredi afin que tout soit prêt le jour J.»

«Peu importe l’origine du Black Friday, le plus important, c’est de ne pas rater les bonnes affaires»

Après l’employé avec qui nous avons pu échanger, nous nous sommes rapprochés d’un groupe de jeunes gens. Certainement des étudiants, nous les avons interrogés sur le Black Friday et des informations dont ils disposent à propos de cet événement. Leur réponse a été presque la même : «En tout franchise, nous ne savons pas ce que ca signifie vraiment. Par contre, nous savons qu’il y a de jolis coups à réaliser et que, quand on peut, il vaut mieux de ne pas rater ce rendez-vous.»

Tout le monde s’y met

Le Black Friday n’est pas un événement adopté uniquement par les grandes marques car en faisant un saut au Centre-ville d’Alger, nous avons pu remarquer que tous les commerçants, même ceux qui ne disposent que de «petits» magasins par rapport aux marques connues, se sont mis de la partie et ont joué le jeu faisant des réductions sur leurs produits. Ceux et celles qui étaient intéressés par les soldes pouvaient ainsi opter pour une autre destination que les centres commerciaux du moment où ils pouvaient trouver leur bonheur ailleurs qu’à Bab Ezzouar, Ardis et Ben Aknoun. Au boulevard Didouche Mourad ou à Hassiba Ben Bouali, de bonnes affaires peuvent être faites et ce n’est que lors des prochains jours que nous pourrons savoir si cette opération a été bénéfique pour les deux parties à savoir les vendeurs et les clients.

Attention aux arnaques !

Derrière les offres trop généreuses se cachent parfois des arnaques. Quelques semaines avant le Black Friday, certains commerçants n’hésitaient pas à gonfler leurs prix, avant de les barrer le jour J, en proposant une très faible réduction par rapport au prix d’origine, soit avant l’augmentation. Des sites profitent de cet événement pour mettre en vente des contrefaçons sur les réseaux sociaux créés spécialement pour l’occasion. C’est pourquoi il faut s’assurer que le produit en question n’est pas une copie frauduleuse. Il faut souligner qu’à chaque période des soldes, des coups de gueule sont poussés notamment sur les réseaux sociaux pour dénoncer et éviter que d’autres clients soient pris au piège. Des fois, c’est la qualité du produit qui est remise en question. D’autres fois, c’est les prix qui posent problème et qui obligent ceux qui ont été arnaqués à se manifester.

 F. C.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus