La gendarmerie nationale a annoncé, ce jeudi, avoir démantelé, à Constantine, un réseau criminel organisé impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent aux fins d’évasion fiscale et saisi plus de 6 milliards de centimes.
La gendarmerie a expliqué, dans un communiqué, que le réseau est composé de 20 individus, âgés entre 29 et 49 ans, et qu’il est spécialisé dans le blanchiment d’argent en bande criminelle aux fins d’évasion fiscale, pratiques commerciales frauduleuses par l’établissement de fausses factures, faux et usage de faux et détention de bijoux en or sans poinçons.
Le réseau en question se livrait, précise la gendarmerie, à des transactions financières douteuses à travers la location de registres de commerce sans aucune base commerciale.
Dans son communiqué, la gendarmerie explique que les opérations incriminées passaient par trois étapes.
2 500 milliards de centimes déposés à la banque
Les membres du groupe déposaient des fonds des transactions fictives sur les comptes bancaires des propriétaires des registres loués par un comptable, ensuite procédaient à leur retrait par le biais d’un coordonnateur mandaté par le comptable au profit des propriétaires des sept (7) sociétés concernées, pour ensuite les réintégrer dans les activités économiques et les transactions commerciales de ces sociétés.
Le communiqué précise que l’enquête a révélé que la valeur des fonds déposés à la banque s’élevait à plus de 2.500 milliards de centimes.
Il souligne également que l’opération s’est soldée par l’arrestation de 20 suspects et la saisie de plus de 6 milliards de centimes, de quatre (4) véhicules et de bijoux en or (900 g) d’une valeur de plus de 800 millions de centimes.