Bouira accueille le monodrame «Le noir dans l’espoir» de la talentueuse Rym Takoucht

0
54

Le public bouiri a rendez-vous avec Rym Takoucht mardi 5 mars à partir de 14h. Programmé dans le cadre des célébrations de la journée internationale des droits des femmes, ce spectacle, intitulé « Le noir dans l’espoir » aura lieu à la maison de la culture Ali-Zamoum de Bouira.

PAR DELLOULA MORSLI

Ecrit et interprété par la talentueuse Rym Takoucht, le monodrame « Le noir dans l’espoir », qui voyage depuis une décennie à travers les planches du pays, raconte les déboires de Ghalia. Un personnage qui revient sur ses souvenirs d’enfance tout en relatant la période difficile de la décennie noire. Une fois le sujet de la condition des femmes évoqué, Ghalia
interroge les situations d’injustice dans notre société. Que ce soit lié à l’aspect moral, historique ou affectif, elle tente de répondre à un certain nombre de questions en impliquant le public. Avec humour, ce personnage féminin lance un cri d’espoir pour un lendemain meilleur.

Rym Takoucht est comédienne, scénariste et metteure en scène. Née en 1978 à Alger, elle est diplômée de l’institut supérieur des arts dramatiques d’Alger en 2001. Elle commence sa carrière en 2002 avec le film « Le Thé d’Ania » de Saïd Ould Khelifa. Considérée comme l’une des actrices les plus talentueuses de sa génération, elle a joué dans plusieurs films, séries et pièces de théâtre. Son talent lui a valu plusieurs prix, notamment pour son rôle dans « Mascarades » du réalisateur Lyès Salem, avec lequel elle décroche le prix de la meilleure interprétation féminine aux festivals de Carthage, de Montréal, ainsi qu’au festival international de cinéma de Vernon.

Pour rappel, Rym Takoucht a été élue meilleure actrice de l’année 2023 aux Jazairplus Awards pour son interprétation du rôle de Houria, mère de Bilel et Raouf, dans la série « Eddama » de Yahia Mouzahem. Elle sera également présente au festival du film méditerranéen de Annaba en qualité de membre du jury dans la catégorie courts métrages. Par ailleurs, Rym Takoucht a également reçu le prix d’interprétation au festival national de la production théâtrale féminine de Annaba pour son monodrame « Le noir dans l’espoir » qui sera présenté au public de Bouira ce mardi.

D. M.