Boukhari appelle les entreprises à mettre le cap sur la ZLECAF

0
415
Boukhari appelle les opérateurs économiques à mettre le cap sur la ZLECAF

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a appelé, ce mardi, les opérateurs économiques à se tourner vers le marché africain à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et ainsi  bénéficier du traitement préférentiel qu’elle accorde.

Le ministre a d’emblée rappelé que la ZLECAF offre d’importants avantages notamment en termes des droits de douane « dont 97% devraient être supprimés d’ici 2030 » et que la mise en œuvre intégrale de cet accord aura « un impact positif sur le volume des échanges intra-africains ».

Dans ce sens, le ministre qui s’exprimait lors d’une journée d’information sur « Les opportunités et facilités d’exportation vers le marché africain », a affirmé que l’Algérie dispose de nombreux éléments qui la qualifie « pour être un acteur efficace dans le commerce intercontinental ».

A souligner que la ZELECAF est une zone de libre-échange dont l’accord portant sa création a été signé lors de la 10e session extraordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement en mars 2018 à Kigali (Rwanda).

Cet accord que l’Algérie a ratifié en mai 2021, prévoit la création d’un marché commun qui facilite la circulation des bien et des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain, conformément à la vision d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, contenue dans l’Agenda 2063.