Bouslimani appelle à faire face à l’hégémonie numérique des grandes entreprises internationales

0
179
cadre juridique médias Bouslimani

Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a souligné, ce samedi à Tunis,  l’importance de développer une vision globale et unifiée dans le cadre de la coopération arabe pour faire face à l’hégémonie numérique des grandes entreprises médiatiques internationales.

Pour le ministre algérien de la communication, le but est de protéger les intérêts des pays arabes et les valeurs et les principes de leurs sociétés.

Prenant part à la deuxième session de la Conférence des médias arabes, Bouslimani a souligné que les défis numérique d’aujourd’hui « nous obligent à prendre des mesures sérieuses pour limiter les dommages qui en résultent en développant une stratégie unifiée face à ces entreprises dans tous les aspects, notamment en ce qui concerne le contenu des médias et la prise de décisions arabes conjointes et rapides ».

Le ministre a également a exprimé son souhait que les résultats de cette conférence constitueront « une pierre angulaire pour développer une vision globale et unifiée pour faire face à l’hégémonie numérique des grandes entreprises internationales de médias dans le cadre d’une coopération arabe conjointe et efficace afin de protéger notre communauté intérêts, valeurs, principes et sociétés arabes ».

Pour atteindre cet objectif, M. Bouslimani a souligné l’importance pour les pays arabes  de revoir leurs lois, notamment la loi sur la protection des données personnelles, la cybersécurité et l’identité numérique, en plus de tout ce qui touche à l’évolution technologique en termes de systèmes et de législation pour assurer la protection numérique de tous ».

Bouslimani a souligné que « l’échange d’expertise et d’expérience face aux risques de cybercriminalité et la mise en place de mécanismes de travail arabes stricts permettront la protection nécessaire contre toute pénétration des réseaux locaux et assureront leur sécurité.