L’extrême droite en France n’a plus besoin d’évoquer l’Algérie à chaque occasion, le nouveau ministre de l’intérieur du gouvernement Barnier, Bruno Retailleau s’en occupe et avec acharnement.
Le nouveau ministre français de l’intérieur a démontré une fois de plus qu’il était obsédé par l’Algérie.
En abordant, la coopération avec les pays du Maghreb dans le domaine de l’accueil de leurs ressortissants expulsés, Retailleau a donné les chiffres du Maroc et de l’Algérie sauf que le traitement n’est pas le même chez le nouveau locataire de la Place Beauveau.
« L’Algérie, on délivre plus de 200 000 visas et on a un peu moins de 2000 laissez-passer consulaires en retour. Je veux la réciprocité », a-t-il déclaré sur RTL, jeudi. Un ton ferme qui contraste avec le ton conciliant utilisé quand il parle du Maroc qui a, pourtant, obtenu plus de visa et délivré moins de laissers passer consulaires que l’Algérie, selon les chiffres qu’il a lui même donnés.
En effet, avec le Maroc, Retailleau veut « un dialogue ». « D’abord, il y aura le dialogue, par exemple avec le Maroc, c’est un pays ami que je respecte énormément », a-t-il expliqué