Bureaux de change et allocation touristique: Le ministre des finances s’exprime

0
2573
Feu vert pour l'ouverture de bureaux de change : La démarche pragmatique de la banque d'Algérie

Le ministre des finances, Laaziz Faid, s’est exprimé, ce mardi, à l’APN, sur les deux  questions de l’ouverture des bureaux de change et du relèvement de l’allocation touristique.

Laaziz Faid a affirmé que la Banque d’Algérie est en train d’élaborer les textes d’application relatifs à la création et au fonctionnement des bureaux de change.

Dans ce sens, le ministre a précisé que ces textes seront prêts dès l’entrée en vigueur de la loi monétaire et bancaire.

Le ministre a souligné que ces bureaux de changes seront ouverts dans les différents points stratégiques tels que les aéroports, les ports et les zones touristiques, ainsi qu’à travers les différentes villes et wilayas.

Faid a assuré que ceci facilitera de capter les devises à la lumière de la révision des marge bénéficiaire de ces bureaux.

Interrogé concernant le relèvement de l’allocation touristique à la hausse, le ministre a répondu qu’une étude est en cours à la banque d’Algérie.

La levée du gel a concerné 23% du total projets concernés 

Le ministre a abordé également les projets gelés soulignant qu’avec l’évolution positive des ressources financières du pays, les pouvoirs publics ont décidé de lever le gel des projets en fonction des priorités sectorielles et régionale.

A ce titre, Faid a indiqué qu’au 23 mars 2023, l’enveloppe totale du programme pour lequel le gel a été levé est estimée à 346 milliards de DZD, et ce pour la réalisation de 550 projets publics.

Le ministre a précisé que ces projets représentent 23% du total des projets concernés par le gel.

Lire aussi: Faid explique l’apport de la loi sur la monnaie et le crédit aux opérateurs économiques