Calcul du PIB: Benmouloud annonce un changement à partir de 2024

0
7025
Benmouloud

La Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud a annoncé qu’un changement de l’année de référence de calcul du Produit intérieur brut (PIB) sera opéré, à partir de 2024.

Benmouloud qui présidait une session extraordinaire du Conseil national des statistiques, CNS, a expliqué qu’à partir de 2024, l’année de référence sera 2011 à la place de 2001. Mais quel impact aura donc ce changement?

La Haut-commissaire à la numérisation a expliqué que ce changement de l’année de référence permettra « l’amélioration continue des comptes nationaux économiques ».

Cette démarche vise, selon la ministre, à s’adapter aux années de référence en vigueur au niveau international, qui « fourniront une série de comptes économiques de la période 2011-2024, conformément aux recommandations du système de comptabilité nationale de l’ONU 2008 (SCN) ».

Dans le même sens, la ministre a affirmé qu' »un passage à l’année de base 2025 sera opéré, avec aisance, suite à l’entrée en vigueur du nouveau système international de comptabilité nationale avec ses nouvelles recommandations techniques ».

Elle a estimé que la mise à jour de l’année de référence des comptes nationaux économiques permettra « de donner une image assez claire du développement structurel qu’a connue l’économie nationale notamment le reclassement de l’Algérie sur la scène internationale et africaine ».

Concernant les perspectives de son département ministériel, la ministre a souligné qu’il sera procédé à l’exploitation approfondie des résultats du recensement de la dépense de consommation finale et du niveau de vie des ménages pour l’année 2011, et de ceux du recensement structurel des entreprises économiques de 2011.