Le groupe algérien Caméléon, phénomène de la scène musicale locale depuis plus d’une décennie, s’apprête à enflammer la salle l’Afrique à Alger centre jeudi 12 septembre à partir de 19h. La première partie du concert sera animée par le groupe Harf.
Par Delloula Morsli
Formé en 2009 par les frères jumeaux Hcen Agrane (chant et composition) et Hocine Agrane (percussions), Caméléon s’est imposé en un temps record comme un incontournable du paysage musical algérien grâce à leur tube “Wallah”, qui a conquis les ondes radio et les réseaux sociaux.
Depuis sa création, le groupe n’a cessé d’évoluer. En 2011, l’arrivée de nouveaux membres, Hocine Sekhar aux claviers, Réda Saïb à la guitare basse, et Yanis Chakib Aïdja à la guitare solo, marque un tournant décisif. Cette expansion a permis au groupe de produire leur premier album éponyme, salué par la critique et le public. “Au départ, il n’y avait que mon frère jumeau Hocine (percussions) et moi. Nous avons enregistré les titres du premier album tels que «lillah» et «Rechani». Nous les avons publiés sur les réseaux sociaux, ce qui nous a ouvert les portes de la radio El-Bahdja. Les chansons ont commencé à avoir du succès auprès du public, alors que l’album n’était même pas encore édité. Plusieurs éditions nous ont contactés et l’album a finalement vu le jour chez les studios Padidou en avril 2011”, déclare le chanteur du groupe, Hcen Agrane.
Le style musical de Caméléon est unique, fusionnant habilement le rock, les rythmes algériens tels que le raï et le chaâbi, et des influences reggae. Cette combinaison originale donne naissance à des morceaux vibrants qui explorent souvent le thème universel de l’amour. Le groupe a su séduire un large public, se faisant remarquer sur la scène internationale en représentant l’Algérie au douzième festival du monde arabe de Montréal.
Ce concert promet une soirée exceptionnelle, offrant aux spectateurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir le répertoire éclectique de Caméléon dans une ambiance festive. Les billets sont déjà en vente à la salle l’Afrique au prix de 1500 DA. Cet événement est organisé par Excellencia Corporate en partenariat avec Melody Production.