Campagne moisson-battage 2025 : Le secteur agricole mobilise ses troupes

0
119

Par Brahim Aziez

 

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a réuni, hier, les cadres de son ministère dans une rencontre préparatoire pour la campagne moisson-battage 2025.

L’occasion pour Youcef Cherfa d’insister sur l’importance d’une action proactive et de proximité pour la réussite de la campagne moisson-battage 2024-2025, dont le lancement est prévu en mai prochain dans les wilayas du Sud. Le ministre saisira l’opportunité de la présence des Directeurs des Coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS), du Directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), et des cadres spécialisés pour faire part des nouveaux acquis en matière de renforcement des capacités de stockage et au parc de transport des céréales.

Et de l’avis du ministre, les moissons-battages 2025 s’annoncent dans «des conditions propices, en termes d’encadrement technique et des fortes précipitations enregistrées lors de la saison labours-semailles, et tous les acteurs sont appelés à se préparer pour une action proactive et de proximité afin d’assurer la réussite de la saison moisson-battage». Il a ajouté que «cette rencontre tend à mettre en place une feuille de route regroupant les différents intervenants dans l’opération de moisson pour assurer le succès de la saison agricole», précisant que «260 centres de proximité de stockage des céréales seront réceptionnés d’ici juin prochain, dont 65 centres durant ce mois d’avril, tandis que 99 autres seront réceptionnés en mai, pour atteindre une capacité de stockage globale de 17 millions de quintaux».

 

Plus de surfaces cultivées au Sud

Youcef Cherfa a souligné ainsi l’impact positif de ces centres pour garantir un stock suffisant de produits stratégiques, sans omettre de révéler que le parc roulant de transport de l’OAIC a été renforcé par 129 nouveaux camions (Merced Benz) de grande capacité de charge, lesquels viennent s’ajouter à sa flotte de plus de 1500 camions, «ce qui permettra de renforcer la campagne moisson-battage dans les wilayas du Sud, où la superficie cultivée cette saison a atteint 149 000 hectares, soit une hausse de 40 000 hectares par rapport à la dernière saison agricole», selon le ministre. Ce dernier donnera, à cet effet, des instructions aux cadres des CCLS et de l’OAIC pour l’entretien et le bon réglage des moissonneuses-batteuses, soulignant que l’entretien du matériel agricole avant le lancement de la campagne moisson-battage permettra d’optimiser la qualité de la récolte.

Sur l’accueil des agriculteurs et la réception des récoltes, le ministre de l’Agriculture mettra l’accent sur la bonne préparation qui doit se faire préalablement en aménageant des espaces de stockage de manière à assurer une plus grande fluidité dans la réception des produits, tout en veillant à réunir des conditions favorables à l’agriculteur en vue de lui permettre d’attendre sereinement son tour pour livrer sa production. On se rappelle encore des moments de cohue qui caractérisaient la période de réception des récoltes, où les agriculteurs étaient livrés à eux-mêmes sur de longues files aux abords des CCLS, quand ils n’étaient pas simplement dans leurs exploitations à attendre des moyens de transport pour l’enlèvement de leurs récoltes de céréales. Ces soucis sont, fort heureusement, loin derrière, et le ministre de l’Agriculture en profitera pour mettre en exergue l’importance d’une action proactive pour permettre aux agriculteurs de livrer leurs productions aux CCLS conformément au cahier des charges établi entre eux et cette dernière. D’ailleurs, Youcef Cherfa rappellera les efforts du gouvernement pour accompagner les agriculteurs en général, et les céréaliculteurs en particulier, notamment à travers le subventionnement des engrais et des semences, outre les nombreuses facilités accordées en termes de crédits.