Alors que la saison estivale approche à grands pas, les responsables au sein du ministère de la Jeunesse préparent dès à présent les camps d’été de l’année en cours. C’est d’ailleurs hier que le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a présidé la cérémonie de lancement des inscriptions des enfants via la plateforme numérique du ministère.
En marge de «l’atelier national de haut niveau sur les programmes unifiés de la campagne des vacances d’été 2025», M. Hidaoui a parlé de la plateforme électronique dédiée aux camps d’été, précisant que sa création s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du ministère de la Jeunesse, notamment son volet lié à l’organisation et à la gestion des centres de vacances et de loisirs pour enfants et jeunes de l’intérieur du pays et pour les membres de la communauté nationale établie à l’étranger. Toujours selon le premier responsable du secteur, «les camps d’été connaîtront cette saison la mise en œuvre d’une approche nouvelle et moderne visant à réaliser des objectifs éducatifs unifiés, définis à l’avance dans le cadre de la stratégie du secteur». Il faut souligner que de cette manière et grâce à cette nouvelle plateforme, les inscriptions des enfants se dérouleront dans de meilleures conditions. Cela assurera aussi la présence dans ces camps d’été des enfants des régions les plus reculées du pays, eux qui n’ont que ces rares occasions pour découvrir les villes côtières.
«32 000 enfants de l’intérieur du pays et de la diaspora bénéficieront des programmés éducatifs»
Toujours dans le même contexte, M. Hidaoui a assuré que «32 000 enfants de l’intérieur du pays et de la diaspora algérienne bénéficieront, durant la tenue de ces camps, de programmes éducatifs axés sur le renforcement du patriotisme, de la citoyenneté et du civisme», a-t-il fait savoir. Les axes de ces programmes portent sur la culture environnementale, les droits de l’enfant et le développement du leadership et des capacités de communication auprès de cette catégorie. De son côté, la déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a indiqué lors de cet événement que «les camps d’été de cette année constitueront, grâce au nouveau programme éducatif, une opportunité pour réaliser l’intérêt suprême de l’enfant, tel que stipulé dans la Constitution algérienne». La saison des camps d’été de cette année se déroulera en coordination avec le ministère de la Jeunesse et d’autres secteurs et organismes, tels que l’Education, l’Enseignement supérieur, les Arts, en sus de l’Agence nationale des loisirs de la jeunesse (ANALJ), l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE) et les Scouts musulmans algériens (SMA).
Adel C.