Célébration du Mawlid Ennabaoui :  2 blessés et 9 incendies

0
17

Comme chaque année, la célébration du Mawlid Ennabaoui apporte avec elle son lot d’accidents causés par les produits pyrotechniques dont les citoyens sont de fervents adeptes en cette fête religieuse.

En effet, pour les services de la Protection civile, le week-end n’a pas été de tout repos à cause des nombreuses interventions survenues à travers le territoire national, 4350 au total en 48 heures de la période allant du 6 au 8 octobre.

Il s’agit entre autres d’accidents routiers, d’évacuations sanitaires, d’accidents domestiques et d’extinctions d’incendies, indique le communiqué de la Protection civile.

Pour ce qui est de la célébration du Mawlid, deux blessés ont été enregistrés, dont une femme brûlée au niveau de l’oreille et évacuée à l’hôpital de Bainem et un enfant blessé au niveau de l’œil à Annaba qui a été transféré à l’hôpital de la ville. Aussi, neuf incendies ont été pris en charge par la Protection civile, il s’agit de deux feux au niveau de commerces dans les communes de Dély Brahim et Baraki, trois au niveau d’appartements dont deux à Mohammadia et 1 à Sidi Abdellah.

S’ajoutent à cela quatre feux déclenchés à Baba Hassen, Gué de Constantine, El-Achour et Mohammadia.

Considéré comme les indispensables de la célébration du Mawlid, les articles pyrotechniques, bien que dangereux, connaissent un engouement incroyable de la part des citoyens algériens qui à chaque Mawlid n’hésitent pas à dépenser des sommes astronomiques pour se procurer ces articles au détriment de leur propre sécurité. Cependant, pour cette année, nous avons constaté une nette diminution des quantités de produits pyrotechniques proposés à la vente ainsi qu’une hausse vertigineuse des prix qui en a dissuadé plus d’un. En effet, à cause du blocage des importations, les prix ont carrément flambé.

S’ajoute à cela la rareté de ces articles qui, rappelons-le, sont interdits à la vente et à l’importation. Un véritable mal pour un bien si l’on se fie au bilan de la Protection civile, qui a été moins grave que les années précédentes.

W. S.