Les céramistes espagnols se réjouissent de la bonne reprise de leurs exportations vers l’Algérie

0
1666

Les céramistes espagnols se réjouissent d’avoir reconquis le marché algérien après deux années marquées par une perturbation des échanges.

En décembre 2024, l’Algérie a occupé la première place des pays acheteurs de matières premières provenant d’Espagne, rapporte Castellon Plaza.  Durant le même mois,, le secteur de la céramique espagnole a exporté vers l’Algérie pour un montant de 11,32 millions d’euros tandis qu’en novembre  les ventes étaient de 2 millions. Ce chiffre place l’Algérie au 1er rang des pays importateurs de matières premières de céramiques, compte tenu des ventes du dernier mois de l’année 2024.

Au total, le secteur a exporté 13,4 millions d’euros vers l’Algérie en 2024 (avec des opérations effectuées seulement en novembre et décembre). Avec ce chiffre, et avec seulement deux mois d’exportations dans l’année, le marché algérien a grimpé au 16e des pays importateurs.

Les ventes de décembre redonnent espoir au secteur qui espère que la situation sera totalement rétablie en 2025, alors qu’il était le deuxième pays importateur avant 2022.

 » C’est certainement une bonne nouvelle que le chiffre d’affaires en Algérie en décembre a dépassé 11 millions d’euros », indiquent de Anffecc, l’association qui rassemble les producteurs espagnols de céramique.