Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), était, hier, en visite à la 1re Région militaire où il a eu à inspecter le Centre d’ingénierie et de développement en mécanique et électronique (CIDME) de l’ANP.
Sur les lieux, le chef d’état-major a eu droit à un exposé détaillé sur les missions dévolues à ce Centre au sein de l’appareil industriel de l’ANP, comme il a rencontré les cadres et les personnels du Centre.
Dans son allocution, le général d’armée a exprimé sa grande satisfaction de se réunir avec les cadres et personnels du CIDME en affirmant : «Il m’est agréable, en cette occasion, de me réunir avec vous, cadres et personnels du centre qui avez pour charge la responsabilité de travailler sur le développement d’un des secteurs les plus stratégiques pour l’ANP». L’occasion pour Saïd Chanegriha d’assurer que «le Haut commandement accorde un intérêt capital à ce secteur à travers lequel il tend à jeter les bases d’une industrie militaire algérienne prometteuse et adaptée aux exigences de la défense et de la sécurité, et à augmenter la disponibilité de nos forces armées et satisfaire progressivement leurs besoins opérationnels, en concordance avec nos spécificités et notre doctrine de défense, et ce, dans un contexte régional instable et une situation internationale chargée de nouveaux défis et menaces». Il ajoutera que «cet état de fait nous interpelle pour compter sur nos capacités nationales propres et sur les bras de nos enfants, animés de volonté et d’ambition, et qui croient en les aptitudes de leur pays et son droit légitime de disposer des éléments de puissance et des moyens de préservation de son indépendance et de sa souveraineté nationales et de renforcer sa place dans le giron des nations».
Il convient de rappeler que l’industrie militaire a gagné, ces dernières années, ses galons dans le domaine de l’industrie mécanique, et reçu à de nombreuses occasions les encouragements du président de la République lors des divers Salons nationaux.
A l’issue de sa visite, Saïd Chanegriha donnera la parole aux personnels du CIDME, qui ont exprimé leurs préoccupations et propositions et affiché leur volonté d’assumer leurs missions avec dévouement et engagement, dans l’objectif d’améliorer davantage la qualité des produits et de contribuer au renforcement de la disponibilité opérationnelle de l’ANP. Implanté à Hadjout, dans la wilaya de Tipasa, le Centre d’ingénierie et de développement en mécanique et électronique est un établissement public à caractère industriel et commercial de l’ANP, relevant de la Direction centrale du matériel du MDN.
B.A.