Chanegriha insiste sur le rôle stratégique de l’Algérie au Sahel

0
688
Chanegriha insiste sur le rôle stratégique de l’Algérie au Sahel

Intervenant ce dimanche à Alger, à l’occasion de l’ouverture des travaux d’une rencontre nationale sur le Sahel, intitulée : « Le Sahel africain : défis sécuritaires et de développement à l’ombre des rivalités géopolitiques dans la région », le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN) et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a réitère les principes de l’Algérie vis-à-vis de son voisinage.

A cette occasion, le Chef d’état-major a réaffirmé le rôle central de l’Algérie dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la région sahélienne, malgré la multiplication des tentatives de déstabilisation.

Le Général d’Armée a souligné que l’Algérie reste fidèle à ses principes immuables, fondés sur le bon voisinage, le respect de la souveraineté des États et de leur intégrité territoriale.

« L’Algérie privilégie les approches pacifiques, basées sur le dialogue, pour le règlement des crises, tout en exprimant sa disponibilité à tendre la main aux pays voisins en difficulté » a-t-il déclaré.

L’importance de la coopération militaire soulignée

Dans cette optique, le Général d’Armée a mis en avant l’importance de la coopération militaire multiforme, notamment dans le cadre du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC), qui regroupe les pays de la région pour faire face aux défis sécuritaires communs.

Chanegriha a également rappelé les liens historiques et humains profonds qui unissent l’Algérie aux peuples du Sahel, soulignant que l’Algérie n’a cessé de contribuer au développement économique et social de cette région en proie à l’instabilité.

L’Algérie a toujours œuvré pour contribuer au développement économique et social de la région sahélienne », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que la sécurité durable passe également par une approche inclusive et de long terme.

Enfin, il a affirmé que l’Algérie œuvre sans relâche pour instaurer les fondements du dialogue dans la région, en s’employant à impulser des dynamiques régionales constructives, porteuses de paix et de stabilité.