Chanegriha invite à s’inspirer du combat de l’ALN

0
79
Chanegriha préside la cérémonie de de sortie des nouvelles promotions de l'école de guerre

Par Djilali B.

Le général de corps d’armée, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, a adressé, hier, ses félicitations aux personnels de l’ANP, à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance. Dans son message, le patron de l’ANP a d’abord évoqué le sacrifice des Algériens qui ont fait face à la barbarie coloniale, qui sont un exemple, pour la génération postindépendance pour poursuivre le combat dans le contexte actuel marqué par des défis et des menaces sécuritaires pour lesquels l’ANP s’est préparée et se prépare.
«En ce jour propice, nous commémorons l’un des événements les plus importants et les plus glorieux de l’histoire de notre chère nation, un événement qui restera à jamais le symbole de la victoire de l’Algérie et des Algériens sur le brutal colonialiste français, qui a spolié notre nation de sa liberté et de sa souveraineté par le feu et le fer, et a soumis notre peuple, pendant de nombreuses années, à toutes les formes d’oppression, d’injustice et de privation», a affirmé, d’emblée, le général Chanegriha. Et de poursuivre : «Malgré l’ampleur des destructions causées par ce colonisateur, nos pères et nos grands-pères n’ont jamais capitulé devant l’ennemi. Ils ont conservé leur authentique identité algérienne et ont sacrifié leur vie et leurs biens pour la libération». Il a mis l’accent sur cette période avec ses douloureux bilans pour les Algériens, qui malgré tant de vies sacrifiées, avaient réussi à battre une puissance mondiale et à la sortir du pays après plus d’un siècle d’occupation et d’asservissement de la population.
«Le prix à payer fut celui de plus de cinq millions et 630.000 martyrs, dont le sang pur a irrigué notre terre pure, de la résistance populaire aux massacres du 8 mai 1945, jusqu’à la révolution de libération victorieuse, tout cela pour vivre dans la dignité et la liberté», a-t-il souligné.
Ce rappel historique est fait pour inspirer les descendants de l’ALN et de manière plus générale, les Algériens appelés, en raison des menaces terroristes et des campagnes d’hostilité contre le pays, à se mobiliser et à demeurer vigilants.

Défis sécuritaires et menaces complexes
«Aujourd’hui, nous poursuivons le chemin de nos illustres pères et grands-pères, dans un contexte international et régional marqué par des défis sécuritaires et des menaces complexes», dit-il en précisant que «ces défis exigent de nous la plus grande vigilance, la plus grande prudence et la plus grande circonspection face à toute tentative de porter atteinte à la terre des martyrs, forts de leur détermination et des valeurs sublimes pour lesquelles ils ont lutté et sont tombés en martyrs».
Le chef d’état-major de l’ANP a par ailleurs, félicité «tous les membres de l’ANP, déployés sur l’ensemble du territoire, pour les résultats opérationnels encourageants obtenus dans la lutte contre les derniers groupes terroristes barbares et contre leurs complots odieux, ainsi que dans la lutte contre les diverses formes de criminalité organisée, de contrebande et d’immigration clandestine, qui menacent la sécurité de notre pays et de notre peuple».
Et de saluer, enfin, les efforts des forces armées pour leur préparation au combat, à travers les manœuvres qui se sont déroulées durant l’année. «Ces exercices ont démontré le haut niveau de préparation opérationnelle des unités de combat de l’ANP déployées sur l’ensemble du territoire», a-t-il souligné.
Par ailleurs, le général Chanegriha, a, la veille, rendu hommage au président Tebboune, lors de la cérémonie de remise des grades à l’école des armées. «L’organisation de cette grandiose cérémonie en même temps que les festivités commémorant le 63e anniversaire de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale, suscite en nous, dit-il dans son discours, des sentiments de fierté et de dignité très marqués à l’égard des gloires et exploits de nos preux ancêtres, de même qu’elle ravive en nos cœurs le noble sens de la victoire, de la liberté et de la fidélité absolue à l’Algérie souveraine».