Par Abdellah B.
En phase de négociations très avancées, les majors américaines des hydrocarbures, Chevron et ExxonMobil, devraient bientôt signer des contrats avec Sonatrach. D’après le Directeur de l’Agence de régulation des hydrocarbures, Rachid Nadil, les parties en question devraient conclure un accord final dans «un mois».
Intervenant hier sur les ondes de la radio nationale, Rachid Nadil a affirmé que «Sonatrach est en négociations avancées avec des sociétés énergétiques internationales telles qu’ExxonMobil, Chevron, TotalEnergie… et la signature des contrats interviendra probablement dans un mois», a-t-il révélé. En effet, Sonatrach a procédé au mois de mars de l’année dernière à la signature de deux protocoles d’accord portant sur le développement des hydrocarbures dans le bassin de Berkine avec Chevron et à Ahnet et Gourara avec ExxonMobil. D’après Sonatrach, les négociations sont dans leur phase finale et les discussions portent sur le volet juridique des contrats à parapher prochainement par les parties. L’intérêt exprimé par ces grands acteurs étrangers pour l’investissement dans le secteur des hydrocarbures en Algérie s’explique, selon M. Nadil, «par le dynamisme que connaît l’Algérie dans la promotion des hydrocarbures et de l’industrie énergétique qui a eu un impact positif sur le climat des investissements, puisque plusieurs sociétés étrangères ont exprimé leur désir d’investir en Algérie.» Parmi les sociétés étrangères qui devront bientôt signer des contrats pour la valorisation des ressources minières de l’Algérie, particulièrement les zones riches en gaz naturel, l’invité de la radio cite le chinois Sinopec, l’italien Eni, le russe Gazprom, et une autre société d’Arabie Saoudite, Midad Energy qui compte réaliser un grand projet en Algérie. Pour cette dernière, la signature du contrat avec Sonatrach devrait se faire avant la fin du premier semestre de l’année en cours, d’après le groupe public des hydrocarbures.
Pétrochimie : de grands projets en phase de réalisation
De grands projets dans le secteur de la pétrochimie sont en cours de réalisation et qui seront d’un apport incommensurable pour l’industrie de transformation des hydrocarbures en Algérie. Cette filière stratégique est l’un des axes les plus importants de la politique de développement de la compagnie nationale des hydrocarbures pour les années à venir qui vise un taux de transformation de 53% des hydrocarbures bruts. M. Nadil a mis en avant les efforts de l’Algérie en matière de développement de cette filière clé dans la chaîne de valeur de l’industrie des hydrocarbures. «Cette dynamique dans le domaine de la pétrochimie accompagne les efforts du pays en matière de valorisation de ses ressources en hydrocarbures qui est aujourd’hui en plein essor», indique l’invité de la rédaction.
Parmi les grands projets en phase de réalisation qui devront façonner l’avenir de l’industrie pétrochimique nationale à partir de 2027, il y a le projet d’éthylène à Skikda, l’usine de polypropylène, celle de l’ammoniac, l’usine de méthanol, le projet de polyéthylène à Arzew, le projet de caoutchouc synthétique à Bordj Bou Arréridj, ainsi que le projet de la raffinerie de Hassi Messaoud. Il s’agit de projets prioritaires figurant dans le plan du gouvernement, ce qui implique une accélération des travaux de réalisation pour leur entrée en phase de production dans les délais fixés. Le recours au renforcement des capacités de production de Sonatrach dans ce domaine vise non seulement à la réduction des importations, mais aussi à l’exportation de ces produits, lui permettant de renforcer davantage sa position.