Chronique des années de braise : projection de la version restaurée à Alger

0
84

Par Latifa Abada
À l’occasion du 50ᵉ anniversaire de sa consécration à Cannes, la version restaurée du chef-d’œuvre « Chronique des années de braise » du regretté cinéaste Mohamed Lakhdar Hamina sera projetée le 29 mai 2025 à l’Opéra d’Alger. L’annonce a été faite par son fils, Malik Hamina, sur les ondes de la Radio chaine 3. Cette projection événement rend hommage au grand cinéaste décédé le 23 mai.
« J’ai réussi à sensibiliser le ministre de la Culture en lui expliquant que célébrer le 50ᵉ anniversaire de la Palme d’or algérienne à Cannes n’a que peu de sens pour le monde du cinéma national. Il est bien plus symbolique et pertinent de marquer cette date en Algérie, afin de faire redécouvrir ce film à la jeune génération. Un hommage sera donc rendu à mon père le 29 mai à l’Opéra d’Alger, avec la projection de la version restaurée. Par ailleurs, en partenariat avec Ciné Classic, le film sortira en octobre en France, notamment pour la communauté algérienne et maghrébine. En Algérie, il sera programmé en août et en septembre. Je dis aux jeunes d’aller le voir au cinéma et on fera notre possible pour qu’il soit projeté dans les meilleures conditions » annonce Malik Hamina.
Malik Hamina a joué dans Chronique des années de braise. Il revient sur ce tournage qui a durée six mois et a sillonné le pays.
« J’avais 12 ans lorsque j’ai incarné mon tout premier rôle dans le film de mon père, Chronique des années de braise. J’ai passé six mois sur le tournage, une expérience inoubliable. Nous avons filmé dans plusieurs villes à travers le pays, c’était un projet d’une ampleur exceptionnelle, avec des centaines de figurants. Aujourd’hui, avec les technologies numériques, on ne tourne plus ce genre de films de la même manière. Le film a été tourné à Laghouat, dans la région de Sétif pour les champs de blé, au royaume de Temacine près de Touggourt, à Tikjda, et à Ghardaïa. Je me souviens qu’on avait même mis du sable sur la place de la ville pour pouvoir réaliser les cascades de la scène de bataille. C’était vraiment une expérience incroyable » se souvient-il.
Le budget alloué à « Chronique des années de braise » a provoqué une grosse polémique dans le milieu du cinéma. Malik Hamina rappelle que le film était tourné en 70mm et un son en stéréo, ce qui se faisait de meilleur à cette époque et c’est pour cette raison aussi qu’il a gagné la Palme d’or. « Lorsqu’on a posé la question à mon père à Cannes sur le budget jugé énorme, il a tout simplement répondu : si un pilote de chasse algérien s’écrase et endommage l’aile de son avion, on le réparera avec le même budget que celui que j’ai obtenu pour réaliser mon film ».
Concernant la version restaurée, Malik Hamina explique que c’est à l’initiative d’un collectif d’association ; les travaux, réalisés par les laboratoires L’Image Retrouvée à Paris et L’Immagine Ritrovata à Bologne, ont bénéficié du soutien financier de la Hobson/Lucas Family Foundation, dans le cadre du programme African Film Heritage, porté conjointement par la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci) et l’Unesco.
« Martin Scorsese a écrit une lettre incroyable à mon père qui était dans la course pour la Palme d’or en 1975 avec Alice n’est pas ici et qui a perdu face à Chronique des années de braise. Il faut rappeler que cette année-là, la compétition était rude. Il y avait Michelangelo Antonioni, Dustin Hoffman, le russe Sergueï Bondartchouk, l’allemand Werner Herzog, et pourtant mon père a remporté la Palme d’or. A côté de cela il y a quatre sélections aux Oscars » indique Malik Hamina.
Selon Malik Hamina, cette nouvelle version est améliorée à tous les niveaux mais rien n’est changé dans le film. Il rappelle qu’il existe plusieurs versions du film. Selon lui, à la demande de Houari Boumediène, une première version de Chronique des années de braise avait été projetée pour les chefs d’État arabes. C’était trois mois avant Cannes, Lakhdar Hamina a choisi de faire une version de 2h45. Le film a été projeté à la salle Harcha devant 1500 personnes. Il y a la version de la Palme d’or et la version pour le festival de Cannes.
Malik Hamina conclut en indiquant « Décembre » sera également restauré et numérisé.