Claude Mangin évoque la vraie raison du soutien français au plan marocain

0
2328
Claude Mangin

La militante française des droits de l’homme, Claude Mangin, a affirmé, ce jeudi, que le soutien de Paris au prétendu plan d’autonomie marocaine au Sahara occidental était motivé purement et simplement par les intérêts économiques de la France.

« On voit clairement que le message d’Emmanuel Macron (Président français) au roi du Maroc n’est qu’une extension des motivations de l’État (…) puisque la France cherche d’abord à atteindre ses intérêts et ceux de ses entreprises sans se soucier que l’investissement ait lieu illégalement dans un territoire non indépendant, alors qu’elle doit obtenir le consentement du peuple sahraoui et de son représentant légitime, le Front Polisario, pour toute opération d’exploitation », a t-elle déclaré.

A rappeler qu’en septembre 2021, la Cour de l’Union européenne a avait tranché au profit du Front Polisario, confirmant que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc a été conclu sans le consentement du peuple du Sahara occidental.

Le Conseil européen et la Commission ont déposé un recours en décembre de la même année, constatant que cet accord, valable 4 ans et expiré en juillet 2023, fait actuellement l’objet de procédures judiciaires devant la Cour de justice européenne pour éviter son renouvellement.

France-Maroc: Un soutien qui vise à poursuivre l’exploitation illégale du Sahara occidental

Alors que la décision devrait être rendue par la plus haute juridiction de l’Union européenne au cours de cette année, voilà que la France apporte son soutien au Maroc pour poursuivre cette exploitation illégale.

A ce titre, Mme Mangin a déploré « que tout cela ait été ignoré afin de poursuivre l’exploitation illégale du Sahara occidental sans tenir compte du peuple sahraoui, ce qui est la réalité depuis l’ère du colonialisme espagnol ».

La militante a également exprimé son regret que le message de Macron ait ignoré la situation catastrophique qui prévaut actuellement au Sahara occidental – un territoire que l’ONU a classé comme territoire non indépendant en attente de décolonisation – où le Maroc continue de violer les droits de l’homme au mépris de diverses résolutions pertinentes des Nations Unies.