Boire en grande quantité après la rupture du jeûne ne suffit pas toujours. Certains aliments et boissons peuvent au contraire accélérer la perte d’eau et fatiguer l’organisme. Ces substances diurétiques, en sollicitant excessivement les reins, peuvent aggraver la déshydratation et provoquer fatigue, maux de tête et autres inconforts.
Pourquoi éviter les boissons gazeuses ?
Selon une étude mexicaine publiée par l’Institut national de cardiologie (Ignacio Chávez) en 2016 dans le «Journal American de Physiologie», les sodas, y compris le Coca-Cola, augmentent le risque de déshydratation et aggravent les pathologies rénales. As-tu déjà remarqué que tu ressens rapidement le besoin d’aller aux toilettes après un verre de Coca-Cola ? Ce phénomène n’est pas anodin et s’explique par plusieurs facteurs.
Effet diurétique de la caféine
La caféine est un stimulant du système nerveux central qui agit comme un diurétique, c’est-à-dire qu’il débarrasse le corps de toutes ses réserves en eau, souvent mentionné sur l’étiquetage comme (E150d) ou sulfite d’ammonium, augmentant la production d’urine. Consommer des boissons caféinées comme le Coca-Cola peut donc entraîner une perte d’eau plus importante que son apport.
Excès de sucre et impact sur la glycémie
Les sodas sont riches en sucres rapides, ce qui peut provoquer une élévation soudaine de la glycémie. Pour éliminer l’excès de glucose, les reins ont besoin de davantage d’eau, accentuant ainsi le risque de déshydratation et en les faisant travailler excessivement.
Présence d’acide phosphorique
L’acide phosphorique, souvent dissimulé sous le code n° E338, utilisé comme acidifiant dans les sodas, peut irriter l’estomac et provoquer un inconfort digestif. Certaines personnes boivent alors moins d’eau pour éviter cette sensation, ce qui peut indirectement aggraver la déshydratation. De plus, une consommation excessive de cet additif peut perturber l’équilibre minéral en réduisant l’absorption du calcium, affectant ainsi la santé osseuse.
Teneur en sodium
Les sodas contiennent du sodium sous sa forme chimique Benzoate de sodium indiqué sous le code n° E211, qui en grande quantité peut provoquer une rétention d’eau et un déséquilibre hydrique. Paradoxalement, cette rétention d’eau ne signifie pas une bonne hydratation, mais plutôt un effort accru pour l’organisme afin de réguler cet excès électrolytique.
Que privilégier pour une meilleure hydratation ?
Pour éviter la déshydratation et assurer un bon équilibre hydrique pendant le jeûne, notamment à l’heure de l’Imsak, il est préconisé d’opter pour ces alternatives saines :
Eau plate ou légèrement minéralisée : riche en magnésium et calcium
Eaux infusées : avec citron, menthe ou gingembre
Tisanes sans caféine : camomille, verveine, hibiscus
Jus naturels sans sucre ajouté : jus de pastèque, de concombre ou de melon
Fruits riches en eau : pastèque, melon, concombre, orange, fraise
Légumes hydratants : courgette, laitue, tomate, radis
Soupe légère au moment du ftour : bouillon de légumes ou chorba
En adoptant ces bonnes habitudes, tu limiteras les effets de la déshydratation et aideras ton corps à mieux supporter le jeûne tout au long de la journée.
T.S.