Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a annoncé, ce mardi, dans un communiqué, avoir pris des mesures réglementaires contre 53 importateurs de bananes qui n’avaient pas respecté leurs engagement envers l’État.
Le ministère explique que « suite aux fluctuations récentes du marché de la banane, la commission multi-sectorielle chargée de l’attribution des quotas d’importation s’est réunie » et que ses conclusions ont donné lieu à « l’établissement d’une liste de 53 importateurs ayant clairement et explicitement manqué à leurs engagements envers l’Etat en matière d’importation de ce produit ».
Ces manquements aux engagement, a entraîné, précise le ministère, « des perturbations dans l’approvisionnement du marché national et a impacté directement le pouvoir d’achat des citoyens ainsi que la stabilité et l’équilibre du marché national ». Raison pour laquelle, a t-il ajouté, « il a été décidé de prendre une série de mesures légales à l’encontre des importateurs en question, y compris une interdiction immédiate et définitive de se livrer à toute activité d’importation à l’avenir ».
Lire aussi: Spéculation sur la banane : Un commerçant lourdement condamné à Oran