Élue en février dernier, à l’occasion du 38e Sommet de l’UA, la diplomate algérienne Selma Malika Haddadi, a pris officiellement ses fonctions, ce jeudi, en tant que vice-présidente de la Commission de l’UA.
Mme Haddadi, âgée de 47 ans et cumulant déjà deux décennies d’expérience en faveur de la paix et de l’unité du continent, a pris ses fonctions lors d’une cérémonie organisée au siège de l’organisation à Addis-Abeba, en Ethiopie, succédant ainsi à la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa dont le mandat est arrivé à terme.
L’ex-ambassadrice d’Algérie à Addis-Abeba avait, pour rappel, remporté une victoire écrasante contre sa concurrente marocaine à ce poste avec un total de 33 voix, lors de l’élection organisée lors du 38e sommet de l’UA.
Les mots forts de l’ex président de la Commission de l’UA
« Nous vous avons connue digne représentante de votre grand pays l’Algérie. Nous connaissons la force de votre engagement et de votre professionnalisme. Nous n’avons pas de doute que vous accomplirez votre mission avec efficacité pour de bons résultats », a déclaré Moussa Faki Mahamat, l’ex-président de la Commission de l’UA, à l’adresse de Mme Haddadi, lors de la cérémonie.
A noter qu’en tant que vice-présidente de la Commission de l’UA, Mme Haddadi est appelée à assister le président dans l’exercice de ses fonctions, afin d’assurer le bon fonctionnement de la Commission, et superviser les fonctions administratives et financières.
Mme Haddadi présidera la Commission en l’absence du président
Elle présidera également la Commission en l’absence du président. Mme Haddadi s’est engagée à recentrer l’action de l’UA autour des objectifs fixés par ses pères fondateurs.
Le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf a pris lui aussi ses nouvelles fonctions de président de la Commission de l’UA lors de cette cérémonie. Il succède à ce poste au Tchadien Moussa Faki Mahamat qui a atteint la limite des deux mandats, fixée par le règlement de l’UA.
Lire aussi: UA: Selma Haddadi prendra ses fonctions de vice-présidente ce jeudi