Condor, Samsung, Iris, Brandt, LG … En attendant l’appel de Zeghdar

0
34
Condor, Samsung, Iris, Brandt, LG ... En attendant l’appel de Zerghdar
Condor, Samsung, Iris, Brandt, LG ... En attendant l’appel de Zerghdar

Samedi dernier, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a entamé une série de rencontres et de réunions avec les responsables des groupes industriels publics et de leurs filiales, en rencontrant d’abord, les responsables du Groupe industriel public Elec El Djazair, comme l’a indiqué un communiqué du ministère.

Cette initiative marque le top départ d’un secteur d’activité qui a longtemps souffert  de blocages et tergiversations des différents dirigeants du secteur causant des milliers de pertes d’emplois ainsi que des déficits en recettes douanières et fiscales.

Les différents acteurs du secteur trouvent «normal» que le N°1 du ministère de l’Industrie entame ses consultations avec les groupes industriels publics, mais espèrent néanmoins que ce dernier enchaine rapidement avec le reste des acteurs du marché algérien qui dans un passé récent représentaient plus de 90% du volume global de la demande. Ce regain d’optimisme des différentes firmes activant sur le marché algérien ne tient en fait qu’à un petit mot glissé dans le communiqué du ministère. En effet, en annonçant sa décision de rencontrer les groupes publics, le rédacteur du communiqué a tenu à souligner que le ministre allait «d’abord» se réunir avec les dirigeants de Elec El Djazair. Sous entendant de fait que ce n’était qu’une première étape dans le cycle de rencontres qu’il allait tenir.

Selon l’APS, M. Zeghdar a entamé ses rencontres avec le Président directeur général (P-dg) du Groupe public Elec El Djazair et les directeurs généraux de ses filiales, à leur tête l’Entreprise nationale des industries électroménagères (ENIEM), l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) et la Société industrielle algérienne des télécommunications (SITEL), en présence du directeur général de la Société d’études économiques, d’analyse financière et de l’évaluation prospective (ECOFIE), chargée de l’élaboration des rapports financiers et des statistiques sur le secteur public marchand, selon la même source.

Cette rencontre, poursuit le communiqué, vise à s’enquérir des capacités de ce groupe industriel et de ses filiales activant dans le domaine des industries électroniques, électriques et électroménagères, ainsi que les problèmes et les entraves auxquels se heurte le groupe, l’objectif étant de formuler des propositions et des solutions à même de relever la rentabilité de ses filiales, notamment « les entreprises endettées, ce qui nécessite des refontes bien étudiées ». 

M. Zeghdar a souligné, selon la même source, sur l’impératif de trouver « des solutions urgentes et réalistes » aux problèmes auxquels est confronté ce groupe, à travers l’action collective et le recours aux capacités et expertises nationales réputées dans ce domaine « à moindre coût et avec un rendement meilleur, ce qui permettra de multiplier la production et de réduire la facture des importations ».

Le ministre a également mis en avant  » la nécessité d’associer et de coordonner avec le partenaire social au processus de développement des entreprises industrielles publiques, au regard de l’importance du rôle qu’il peut jouer dans la création de la richesse et la préservation des emplois », ajoute le communiqué du ministère.

La rencontre a également permis, indique le communiqué, d’aborder le plan de développement du Groupe, les investissements programmés, leur état de mise en oeuvre, le taux de réalisation des objectifs tracés en prenant en considération la compétitivité et le progrès technologique en la matière, ainsi que la répartition des travailleurs, à travers l’amélioration du rendement et de l’efficience entre l’Administration et la production.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici