L’Algérie a convoqué une réunion, à huis clos, du Conseil de sécurité des Nations unies, pour ce jeudi, sur la situation en Syrie.
L’Algérie, présidente du Conseil de sécurité pour ce mois de janvier, présidera cette réunion lors de laquelle l’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, fera un exposé par vidéoconférence (VTC) depuis Damas.
C’est la deuxième fois durant ce mois de janvier que les membres du Conseil de sécurité se réunissent pour discuter de l’évolution de la situation en Syrie, après avoir tenu leur réunion ordinaire sur les développements politiques et humanitaires dans ce pays le 8 janvier.
Pour la réunion de ce Jeudi, M. Pedersen et plusieurs membres du Conseil de sécurité devraient aborder la nécessité d’une transition politique inclusive dirigée et contrôlée par les Syriens, qui pourrait aboutir à la mise en place d’une structure de gouvernance représentative, tout en préservant la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de la Syrie.
Ils devraient aussi souligner l’importance du rôle de facilitation de l’ONU dans le processus de transition et exprimer leur inquiétude concernant les agressions menées par l’entité sioniste contre le territoire syrien.