Conseil de sécurité: L’Algérie réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

0
430
Gaza: Le Conseil de sécurité approuve une initiative de 3 pays dont l'Algérie

L’Algérie a réitéré, ce jeudi, au Conseil de sécurité, son appel à un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza pour mettre un terme à la tragédie humanitaire en cours.

Tout en réaffirmant également le rejet, par l’Algérie, de tout plan visant le déplacement forcé des Palestiniens, le représentant permanent-adjoint de l’Algérie auprès des Nations unies, Nassim Gaouaoui, a déploré, dans une allocution, que « le monde, y compris le Conseil de sécurité, est incapable de stopper la funeste machine qui sème la mort en toute impunité ».

M. Gaouaoui a soutenu qu »‘il se leurre, celui qui pense pouvoir étouffer, par le fer et le feu, la volonté de se libérer et de s’affranchir, et dissuader les Palestiniens d’établir leur Etat par l’implantation de colonies en Cisjordanie et à El-Qods ».

Le diplomate a attiré l’attention des membres du Conseil de sécurité sur « la situation au bord de l’effondrement à Ghaza », soulignant que « la décision du Programme alimentaire mondial (PAM) de suspendre ces opérations dans le nord de la bande est une preuve supplémentaire du triste sort qui attend près de 300.000 personnes privées de nourriture ».

« Face à la détérioration de la situation, cet appel est plus urgent que jamais », a t-il ajouté  tout en renouvelant le soutien à l’UNRWA ainsi qu’à toutes les agences onusiennes et au personnel humanitaire, qui sont la cible de campagnes tendancieuses.