Conseil de sécurité: L’Algérie se dit « préoccupée » par la situation en Palestine

0
131
Amar Bendjama

L’Algérie a exprimé, ce mardi, au Conseil de sécurité de l’ONU, sa « profonde préoccupation » par la situation et les souffrances endurées par les habitants dans les territoires palestiniens occupés.

A l’occasion, le représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, M. Amar Bendjama, a également salué « les efforts de l’UE pour atténuer ces souffrances, ainsi que son engagement en faveur d’un règlement juste et durable de la question palestinienne, conformément aux références internationalement reconnues », à savoir la mise en œuvre de la solution à deux Etats.

La réunion d’aujourd’hui se tient « alors que le monde fait face à des crises multiformes et interconnectées exigeant une réponse coordonnée et multilatérale », a-t-il poursuivi, soulignant que « le niveau de complexité de ces défis met en évidence la nécessité d’une coopération renforcée entre les Nations Unies et les organisations régionales, comme le prévoit le chapitre VIII de la Charte des Nations unies ».

Évoquant la coopération entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE), M. Bendjama a affirmé qu’elle « reste la pierre angulaire de nos efforts conjoints face aux crises et pour la construction d’une paix durable ».

Dans le sillage, Bendjama s’est félicité du soutien constant de l’Union européenne aux opérations de soutien à la paix de l’UA, l’appelant à poursuivre ces efforts en faveur de ces initiatives vitales, permettant de relever les défis sécuritaires en Afrique.