Conseil des ministres: Les principales décisions

0
1116
Conseil des ministres
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, ce dimanche, un Conseil des ministres consacré à plusieurs dossiers a pris plusieurs décisions et donné plusieurs orientations de nature à mieux encadrer les activités examinées.
Après avoir suivi un exposé sur les mesures prises prises pour assurer la disponibilité des produits de large consommation, le Président a souligné l’importance capitale d’une surveillance continue des marchés, compte tenu de l’importance que l’État attache au contrôle et à la connaissance des niveaux de disponibilité des produits de large consommation, selon une vision proactive qui combat les spéculateurs avec force de loi.

Une surveillance rigoureuse des viandes importées 

Le Président a instruit, à l’occasion, le ministre de l’Agriculture  d’accorder une grande importance au contrôle sanitaire des produits importées, en créant des laboratoires d’analyses dans les ports et aéroports, chargés de veiller au respect des normes sanitaires lors de l’importation de viande et de denrées alimentaires.
Le Président qui a ajourné le projet de loi portant partenariat public-privé, pour permettre son approfondissement et sa maturation, a donné également des orientation concernant le statut d’auto-entrepreneur.

Tebboune rappelle les avantages du statut de l’auto-entrepreneur

Dans ce sens, le Président a souligné que le statut de l’auto-entrepreneur ne doit pas donner lieu à des chevauchements entre les professions entrepreneuriales et certaines professions artisanales indépendantes, car ce régime vise à encadrer un large éventail d’activités, parmi lesquelles les services aux entreprises, les services de conseil et la formation, à la condition que les auto-entrepreneurs bénéficient d’un régime fiscal préférentiel, conformément à la Loi de Finances 2024.
Le Président a rappelé, à ce sujet, que le statut d’auto-entrepreneur permettra aux jeunes de bénéficier d’une dispense de l’obligation de s’inscrire au registre du commerce et qu’ils se contenteront de tenir leurs comptes à travers un registre numéroté et paraphé.
Il a souligné également que ce nouveau dispositif offre aux bénéficiaires du statut d’auto-entrepreneur une couverture et une sécurité sociale.

Tebboune ordonne d’accélérer la réalisation de la raffinerie de Hassi Messaoud

Le Président Tebboune a souligné également que le statut de l’auto-entrepreneur doit bénéficier d’une large campagne médiatique de lancement pour attirer les jeunes.
A l’occasion du même Conseil des ministres, Tebboune a également ordonné d’accélérer la réalisation de la nouvelle raffinerie du pétrole de Hassi Messaoud, d’entamer son exploitation et de renforcer la production nationale d’essence et du gazoil et à s’orienter vers leur exportation.
Le Président a, dans le même sillage, ordonne de poursuivre les efforts qui ont conduit durant ces quatre dernières années à mettre fin à l’ère de l’importation de toutes les sortes de carburants y compris le kérosène pour avions.