Conseil des ministres: Les principales décisions de Tebboune

0
848
Conseil des ministres
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a présidé, ce dimanche, son premier Conseil des ministres depuis sa réélection, a a pris plusieurs décisions concernant les différents dossiers abordés à l’occasion.
Ainsi, concernant les inondations enregistrées la semaine dernières à travers plusieurs wilayas du pays, le Président a ordonné, selon le communiqué du Conseil des ministres, d’entamer rapidement l’indemnisation des personnes impactées par les dernières inondations et la réhabilitation immédiate, sans dépasser un mois, des ponts et voies ferrées endommagées par les intempéries.
Il a également souligné la nécessité de remettre en fonction, le plus rapidement possible, les services vitaux et de base y compris les transports au bénéfice des citoyens de toutes les wilayas touchés.
Le Président a également ordonné de rediriger les Oueds en utilisant les technologies adéquates à l’effet d’éviter des dégâts similaires à l’avenir et d’adopter des méthodes de préparation et d’anticipation face à ces catastrophes naturelles, même si ces inondations ne sont pas saisonnières et ont un cycle de cinquante ans.

Statuts particuliers des enseignants: Tebboune met un coup de pression

Concernant la rentrée scolaire, le Président de la République a noté avec satisfaction les conditions normales qui caractérisé cette rentrée et adressé ses remerciements aux professeurs, aux enseignants, aux organismes de l’éducation, aux walis et aux responsables locaux, qui ont été au rendez-vous à travers leur engagement dans les délais d’exploitation des nouvelles structures éducatives.
Il a également enjoint au ministre de l’éducation d’atteindre au moins 50% en matière d’adoption et de généralisation des tablettes électroniques, à la place des cartables  scolaires, à la fin de l’année scolaire en cours.
Sur le même dossier, le Président a ordonné d’achever les statuts particuliers des enseignants avant la fin de l’année en cours et aussi le lancement d’un championnat sportif scolaire à partir de janvier prochain.
Il aussi a souligné l’importance de poursuivre les efforts pour prendre en charge les redoublants et leur offrir autant que possible des opportunités de réinsertion, afin de réduire le décrochage scolaire, et de réorganiser le sport scolaire et d’éducation physique, pour permettre de faire émerger des athlètes d’élite et de promouvoir la compétition.

Maintenir la stabilité du secteur de l’enseignement supérieur

Concernant l’enseignement supérieur, le Président a demandé de réfléchir à la mise en place d’un nouveau système concernant les bourses des étudiants des écoles supérieures d’excellence, ainsi que les conditions de travail après la fin de la formation de ses diplômés.
Il a également insisté sur la nécessité de promouvoir le sport universitaire et de maintenir la stabilité du secteur de l’enseignement supérieur dans son ensemble et d’accorder une grande importance à la modernisation des services des œuvres universitaires.
Le Président a également ordonné au gouvernement de préparer un projet de décret présidentiel pour organiser le commerce extérieur, y compris les opérations d’exportation qui nécessitent des études minutieuses de faisabilité financière et économique pour le marché national et international, afin que l’exportation ne se transforme pas en une source de pénurie et de déséquilibre du marché national.

Tebboune met en garde contre la création de pénuries

Le communiqué précise encore que le Président a souligné, une fois de plus au gouvernement, qu’il ne devrait jamais permettre la création de la pénurie, quelles qu’en soient les causes.
A ce titre, il a ordonné une plus grande vigilance au niveau du ministère du Commerce pour lutter contre les lobbies des importations, qui tentent de faire chanter l’État, en retirant leurs licences et dossiers commerciaux dès que leur implication est prouvée.
et à la Haut commissaire de la numérisation de présenter, lors du prochain Conseil des ministres, un rapport détaillé et précis sur l’avancement du projet d’interconnexion des services gouvernementaux ainsi que du projet du Data-center.