Conseil des ministres: Les principales décisions du Président de la République

0
268
Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, ce dimanche, un conseil des ministres consacré à plusieurs dossiers, a pris plusieurs mesures.

Concernant le dossier de la numérisation, le Président de la République qui a suivi, selon le communiqué du Conseil des ministres, le rapport périodique présenté par le haut commissariat à la numérisation, a estimé que des progrès importants ont été enregistrés  en matière de taux d’interconnexion entre les différents organismes publics et administrations.

Le Président a ordonné, à ce titre,de lancer la réalisation du data center national tout en approuvant un marché par négociation directe entre le haut commissariat à la numérisation et la société chinoise Huawei en raison de son caractère urgent.

Khenchela, Tissemsilt, Tindouf et Djelfa: Rattraper le retard accusé par le passé

Concernant le suivi de la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf, le Président a souligné la nécessité de renforcer la cohésion nationale, qui est au cœur de ses priorités, à travers une stratégie basée sur un développement équilibré qui remédie au déficit  enregistré par le passé dans certaines régions au détriment d’autres.

Le Président de la République a ordonné que la plus grande importance soit accordée à la concrétisation des programmes de développement dans ces wilayas qui ont été privées pendant de nombreuses décennies.

Concernant la wilaya de Djelfa, le Président a souligné notamment l’importance de l’aménagement urbain et de l’adaptation de son chef-lieu à une expansion urbaine moderne.

S’agissant de la wilaya de Tindouf, le Président a salué les efforts du Ministère de la Santé en ce qui concerne l’équipement des infrastructures sanitaires de la wilaya, conformément à ses engagements pris lors de sa dernière visite dans cette wilaya. Ce qui permettra, a t-il relevé, la fourniture de meilleures prestations aux citoyens de la région.

Quant-à la wilaya de Tissemsilt, le Président a ordonné de porter la part de l’habitat rural de cette wilaya de 3 000 logements à 15 000 unités.

Tebboune insiste sur l’alimentation des zones industrielles en électricité

Tout en saluant les efforts que le groupe Sonelgaz ne cesse de déployer, le Président de la République a insisté sur la nécessité de progresser davantage dans la fourniture d’électricité aux zones industrielles et d’activités, expliquant qu’elle est considérée comme l’une des infrastructures qui soutiennent l’économie nationale et un moteur de développement qui garantit la sécurité alimentaire et industrielle nationale.

M. le Président a affirmé la détermination de l’État à poursuivre l’action de développement, qui est au cœur de ses préoccupations et en raison de son impact positif direct sur la vie des citoyens.

JO 2024: L’Etat est prêt à mobiliser tous les moyens

Concernant les préparatifs des Jeux Olympiques de 2024, le Président a tenu à rassurer l’élite sportive nationale dans toutes les disciplines et assuré que l’État est pleinement prêt à mobiliser tous les moyens.

Le Président a souligné que qu’aucune différence ne sera faite dans la prise en charge de  élite nationale participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques, puisque, a t-il rappelé, les deux catégories ont pour mission de hisser les couleurs nationales lors de ces compétitions internationales.

S’agissant du recensement général de l’agriculture, Tebboune a demandé au gouvernement de lui accorder toute l’importance requise, car il s’agit d’un mécanisme de base pour connaître les capacités nationales et identifier les besoins pour prendre les bonnes décisions basées sur des données scientifiques précises.