Conseil des ministres: Les principales instructions du Président Tebboune

0
456
Tebboune préside un Conseil des ministres

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, ce lundi, un Conseil des ministres a donné plusieurs instructions et orientations concernant les dossiers de la 5G, les résultats du RGA et la gestion des biens Wakfs.

Concernant le lancement de la téléphonie 5G mobile, le Président Tebboune a ordonné, selon le communiqué du Conseil des ministres, un approfondissement général des études relatives à ce type de service téléphonique de manière à ce que l’opération soit intégrée et efficace suivant toutes les normes technologiques et financières afin d’obtenir un impact positif sur le développement et le soutien du système économique national, d’une part, et de fournir les meilleurs services technologiques de la plus haute qualité aux citoyens, d’autre part.

Recensement des biens de l’Etat: Le Président fixe un deadline 

Après une présentation détaillées sur l’avancement du projet de la numérisation, le Président a fixé la fin de 2025 comme date limite pour l’achèvement du recensement général des biens de l’État sur l’ensemble du territoire national afin de créer une base de données avant le début de la rédaction de la loi de finances 2026.

Tebboune insiste sur la modernisation du secteur agricole

S’agissant des résultats du recensement général de l’agriculture, RGA, Tebboune a souligné son « importance capitale pour prendre les décisions les plus appropriées, moderniser le secteur agricole et renforcer son rôle stratégique dans la réalisation de la sécurité alimentaire ».

A ce titre, le Président a chargé le Ministre de l’Agriculture d’examiner attentivement la production agricole nationale dans toutes ses branches, y compris l’élevage sous tous ses types et sa répartition nationale, les progrès réalisés dans l’élargissement des superficies irriguées et d’arbres fruitiers de tous types, notamment les oliviers et les palmiers, à travers le pays.

Abordant le projet de loi sur les biens wakfs, le Président a ordonné l’adoption de mécanismes de numérisation pour toutes les étapes du recensement des wakfs

Lire aussi: Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres