L'Algérie Aujourd'hui
Brèves

Constantine : réception de plusieurs projets de raccordement au réseau de gaz naturel

Plusieurs projets de raccordement au réseau de gaz naturel de 687 foyers répartis sur les zones d’ombre de sept communes de la wilaya de Constantine, ont été réceptionnés à la fin de l’année 2021, a-t-on appris hier auprès de la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Constantine. L’opération s’inscrit dans le cadre du programme tracé par les hautes autorités portant extension du réseau de gaz dans le but de développer les zones rurales déshéritées, a indiqué le chargé de l’information et de la communication auprès de la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Constantine, Karim Boudoula.

Faisant partie d’un plan d’action portant alimentation en gaz de 68 zones d’ombre dont l’ensemble des opérations a été déjà financé, l’opération a concerné, a fait savoir M. Boudoula, 23 mechtas et villages des communes relevant de la direction de Constantine. Il s’agit, selon lui, de huit mechtas dans la commune d’Ibn Ziad, sept à Zighoud Youcef, ainsi que deux hameaux dans chacune des régions de Beni H’midene, Messaoud Boudjeriou, Didouche Mourad et Constantine. L’opération qui a mobilisé un budget d’environ 90 millions DA a consisté à réaliser un réseau de distribution de 31,44 km, a révélé M. Boudoula. Les efforts consentis par les services de la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Constantine se poursuivent cette année à travers la wilaya pour renforcer le raccordement au réseau de gaz naturel de l’ensemble des habitations qui en sont actuellement dépourvues, dans les zones rurales et urbaines, a ajouté M. Boudoula.

Une autre opération portant raccordement de 120 foyers dans la cité Sarkina au chef-lieu de wilaya, et dont les études techniques ont été finalisées, a été entamée, a fait savoir M. Boudoula soulignant que ce projet consiste à créer un réseau de distribution de 8,5 km pour un coût de 19,86 millions DA. Jugé « important », ce projet devrait mettre fin au calvaire des familles concernées, confrontées à la corvée du transport, parfois sur de longues distances, des bonbonnes de gaz butane, a-t-il affirmé. En outre, un programme de sensibilisation de la population des zones d’ombre sur les dangers pouvant être occasionnés par les agressions sur le réseau de gaz naturel, a été lancé par les mêmes services, a indiqué le chargé de l’information.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus