PAR ADEL C.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, multiplie les réunions de travail à l’approche de la prochaine opération de distribution coïncidant avec la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, mais aussi pour faire le point sur d’autres dossiers, jugés très importants, comme celui qui concerne le programme quinquennal de logement 2025-2029. Un programme qui, rappelons-le, prévoit la réalisation de 2 millions logements, en application de la décision du président de la République.
A ce sujet, le premier responsable du secteur a exigé de débuter la préparation de la domiciliation du programme de l’année, avant «le début des travaux prévu directement après adoption de la loi de finances 2025».
Après les assiettes foncières d’une superficie de 8558 hectares déjà dégagées dans 16 wilayas, à savoir Oran, Sidi Bel Abbès, Chlef, Tlemcen, Mostaganem, El Oued, Aïn Témouchent, Relizane, Laghouat, Tiaret, Saïda, Mascara, El Bayadh, Tissemsilt, El Meghaïer et Ouargla, plus de 14 000 hectares relevant du domaine de l’Etat au niveau de 11 autres wilayas, ont été consacrés à la réalisation de divers programmes de logements tels que le programme AADL 3, tant attendu par les citoyens ayant déjà effectué la première étape, à savoir l’inscription. Il s’agit des wilayas d’Alger, Batna, Tizi Ouzou, Jijel, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Blida, Tipasa, Médéa, M’sila et Aïn Defla, selon un communiqué du ministère.
Dans le même contexte, le ministre a ordonné la réduction des délais de réalisation des projets des programmes de logements des années 2023-2024 et «à œuvrer à payer les opérateurs à temps et sans retard», ce qui est à même de «maintenir une cadence qui permet de respecter les délais de distribution des logements au titre du quinquennat 2025-2029». Il a aussi rappelé la nécessité de veiller à la mise à jour permanente du fichier national du logement, étant le moyen principal devant faire face aux tentatives visant à bénéficier, indûment, d’un logement.
Lors de cette réunion tenue au siège de la Banque nationale de l’Habitat (BNH) en présence de plusieurs cadres locaux et de directeurs d’organismes relevant du secteur, les préparatifs aux prochaines opérations prévues le 1er novembre prochain ont été également évoqués, a-t-on appris.
M. Belaribi a livré les détails de cette opération et a donné des instructions pour accorder toute l’importance au logement rural, selon le communiqué qui fait état de la distribution prochaine d’un «nombre important» de Logements publics locatifs (LPL).
A cet égard, le ministre a appelé à l’impératif de contrôler la qualité de ces logements, précisant que l’opération prévoyait la distribution d’un quota de 921 LPL dans la wilaya de Tizi Ouzou, 540 logements à Batna et de 900 logements à Tipasa, outre des logements de type location-vente (AADL 2) à travers certaines de wilayas.
Pour conclure, il a été indiqué dans le communiqué du ministère que Mohamed Tarek Belaribi a exigé au Directeur général de l’AADL ainsi que du Directeur général de sa filiale chargée de la gestion immobilière «Gest Immo» de poursuivre la réhabilitation des immeubles relevant des cités AADL.