Contrôle budgétaire, feux de forêts… Le gouvernement se penche sur plusieurs dossiers

0
211
Réunion du gouvernement :

Le gouvernement a tenu ce mercredi une réunion présidée par le premier ministre Nadir Larbaoui, indiquent les services du premier ministère dans un communiqué.

Le gouvernement a poursuivi l’examen du projet d’un décret exécutif portant sur la pratique du contrôle budgétaire. Ce projet de décret entre dans le cadre de la réforme de la gouvernance financière publique à travers une approche qui consacre les principes de transparence et de responsabilité avec l’objectif d’assurer des hauts niveaux d’efficacité des dépenses publiques.

L’exécutif a en outre étudié les mesures prises dans l’application des orientations présidentielles en matière de sécurité alimentaire notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités nationale de stockage des céréales.

Dimanche dernier en conseil des ministres, le président de la République a ordonné d’aplanir les obstacles administratifs qui empêchent de recruter la catégorie des jeunes dans les structures relevant des deux secteurs de la Jeunesse et des Sports dans les wilayas du Sud, en fonction des moyens et des dotations disponibles.

À cet effet, le gouvernement a annoncé à l’issue de sa réunion de ce mercredi une série de mesures portant sur le début de l’opération de recrutement en fonction des dotations disponibles. L’exécutif a instruit tous les secteurs concernés de prendre les dispositions nécessaires afin d’atteindre les objectifs tracés en matière d’encadrement et d’animation des structures de la jeunesse et des sports dans le sud. Le conseil supérieur de la jeunesse est, d’ailleurs, convié à accompagner l’opération.

Le gouvernement a consulté le rapport national sur les risques majeurs pour l’année 2023. Il a appelé à l’adoption d’une approche basée principalement sur l’ancticipation, la prévention et l’alerte en amont.

Il a également été question des mesures prises pour renforcer le dispositif national de prévention et de lutte contre les feux de forêts et ce à travers la moblisation des moyens nécessaires notamment les avions bombardiers d’eau.