L’Algérie et la Russie ont procédé, ce mardi, à la signature d’un protocole de coopération qui jette, selon ses signataires, les bases d’une coopération institutionnelle bilatérale « efficace et efficiente » entre les deux parties.
Ce protocole a été cosigné entre le ministère de la justice, représenté par le ministre, Abderrachid Tabi et le parquet général de la fédération de Russie, représentée par son procureur général, Valerian Shuvaev.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a expliqué que le protocole concerne notamment l’échange d’informations et d’expériences en matière de prévention et de lutte contre les formes graves de criminalité, notamment la criminalité transnationale organisée, le blanchiment d’argent, les crimes de corruption, ainsi que les crimes électroniques.
Le ministre a souligné également que parmi les clauses, figurent aussi l’emploi illégal des cryptomonnaies, la lutte contre les cryptoactifs, la traite des êtres humains, le trafic d’organes, les crimes environnementaux, le transfert illégal de fonds à l’étranger, ainsi que la coopération pour la restitution des fonds détournés.
De son côté, le Procureur général de la Fédération de Russie a souligné que « les deux parties ont convenu d’œuvrer ensemble à lutter contre les crimes graves dont le terrorisme, l’évasion fiscale et la cybercriminalité ».