Par Brahim Aziez
Les corrections du BAC 2025 débuteront dès aujourd’hui à travers le territoire national. Du moins sur la partie « préparatifs ». Car l’entame proprement dite des corrections démarrera demain jeudi 03 juillet.
Ce matin, les quelques 50.000 correcteurs, tous des enseignants expérimentés, se rendront dans la centaine de centres d’examen pour un débrief. Après la paperasse d’usage, les correcteurs seront informés par l’inspecteur du mode de notation, ou du moins de la démarche à suivre dans le processus de correction et de notation.
S’ensuit une phase «expérimentale» qui consiste en la correction de 10 copies d’examen (généralement 05 copies pour chaque sujet, sachant que les candidats ont le choix entre 02 sujets par matière lors des examens du bac), sur laquelle les correcteurs comparent leurs modes de correction et de notation pour se mettre en phase. Car les modes de notation doivent être identiques pour l’ensemble des candidats. Une étape généralement marquée de débats, et même parfois de divergences. Mais dans le cas de mésentente, l’inspecteur présent en permanence dans ces centres est sollicité pour trancher la méthode de notation à suivre. Avant de quitter le centre, les correcteurs reçoivent leurs notifications de copies (entre 150 et 180 copies) qu’ils récupéreront le lendemain pour les traiter.
Demain débuteront les corrections, à proprement parler. Généralement, les correcteurs d’une wilaya traitent les copies d’une autre wilaya ou région. Les corrections commencent à 8h30 du matin et se terminent à 14h l’après-midi. Les correcteurs disposent d’une demi-heure pour la pause-déjeuner avant de regagner leur domicile et reprendre le lendemain.
10 à 12 jours pour terminer les corrections
Trois niveaux de corrections sont mis en place pour évaluer les copies du Bac. Les deux premières corrections sont automatiques, alors que la 3e correction s’impose lorsque l’écart entre les 02 premières corrections dépasse les 04 points. Selon les matières, la première correction peut durer jusqu’à 5 jours. Les 02 corrections durent entre 10 et 15 jours, selon le rythme que l’ensemble des centres suivent à travers le territoire national. L’année dernière, le ministre de l’éducation avait donné une douzaine de jours comme délais pour achever les 03 étapes de corrections. Un délai qui aura été respecté, et les résultats publiés avant l’heure.
Commence, alors, la saisie des notes, le contrôle et la coordination avec les centres de collecte et de codage, et la transmission, au fur et à mesure, des copies de la première, puis de la deuxième et enfin de la troisième correction.
Mais préalablement à tout cela, il y a eu l’installation des chefs de centre, des présidents des commissions de correction, des membres du secrétariat principal et ceux de la cellule de l’informatique et l’ensemble de l’encadrement, sachant que les barèmes officiels de correction ont été discutés et débattus bien avant.