Coup d’envoi de la ligne ferroviaire Annaba-Tunis. Zahana : «Une plus-value à l’économie des deux pays»

0
63

Par Adel C.

Alors que le premier voyage commercial entre Tunis et Annaba est prévu ce matin à 8h25, c’est hier que le ministre des transports Habib Zahana a donné le coup d’envoi officiel de la remise en service de la ligne ferroviaire de transport de voyageurs entre l’Algérie et la Tunisie.

Après avoir visité la gare de Souk Ahras, Zahana a affirmé face à la presse que ce projet intervient suite aux instructions du président de la République qui «a insisté sur sa réactivation. Je pense que les habitants de Souk Ahras ont apprécié une telle décision. La remise en service de cette ligne a permis à Souk Ahras d’être plus liée aux autres wilayas, notamment Annaba». «Désormais, ils disposent d’une nouvelle option pour se déplacer. En plus des voyageurs, cette ligne permet une dynamique importante du point de vue commercial et apportera une plus-value à la dynamique économique entre les deux pays», a-t-il également ajouté.

Alors que pour le moment, 3 départs de la gare de Annaba chaque semaine sont programmés, le nombre de trajets et de sièges sera ajusté progressivement en fonction de la demande des voyageurs, a-t-on appris. Le train fera des arrêts à Souk Ahras mais aussi dans trois villes tunisiennes pour arriver à Tunis, il s’agit de Ghardimaou, Jendouba et Béja.

 

Le ministre reçu par une délégation tunisienne à Ghardimaou

De la gare de Souk Ahras, le ministre des transports, Habib Zahana, s’est rendu à Ghardimaou au bord du train qui assurera la liaison ferroviaire de Annaba jusqu’à Tunis. Accompagné par le wali de Souk Ahras, Abdelkrim Zinaï, du directeur général de la société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Adj Bouaouni, et des cadres du ministère, le premier responsable du secteur des transports a trouvé à son accueil une délégation tunisienne menée par Sara Zaâfrani Zenzri, la ministre de l’équipement et de l’habitat, également chargée d’assurer l’intérim au ministère du transport, et Taoufik Boufaied, président-directeur général de la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT).

Pour sa part, Mme Zaâfrani Zenzri a assuré que le lancement de cette ligne est l’une des pierres angulaires de la coopération entre les deux pays, et a souligné son importance pour faciliter la circulation des voyageurs entre les deux pays. La ministre tunisienne a également appelé à prendre toutes les mesures pour assurer la continuité de l’activité de cette ligne et fournir des services de qualité aux clients afin de les mettre dans les meilleures conditions. Elle a également fait savoir que des accords seront signés à Tunis, entre l’Algérie et la Tunisie en matière de transport et de météorologie.

Rappelons que pour faire ce déplacement, le prix du billet aller simple en première classe a été fixé à 1900 DA, alors que celui en deuxième classe coûte 1640 DA. Un billet aller-retour en première classe est disponible à 3485 DA, tandis que le ticket aller-retour en seconde classe sera vendu à 3040 DA. La société de transport offre la gratuité du voyage pour les passagers âgés de moins de quatre ans. Les passagers âgés entre 4 et 12 ans bénéficieront de tarifs préférentiels. Le train peut accueillir jusqu’à 300 personnes, il est équipé d’une voiture offrant des services de restauration pendant le trajet. Une quatrième voiture est réservée aux bagages.