Ambiance très solennelle, mais toute empreinte de convivialité hier au palais des expositions des Pins maritimes, où le président de la République a procédé à l’inauguration officielle de la 54e édition de la foire internationale d’Alger (FIA).
PAR R. AKLI
Accueilli par le premier ministre Aïmene Benabderrahmane, le chef d’étatmajor de l’ANP, Saïd Chanegriha, le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et le wali d’Alger, Abdennour Rabehi, le chef de l’État a coupé le traditionnel ruban inaugural pour donner le coup d’envoi officiel de cette importante manifestation commerciale et économique, devenue au fil des années un rendez-vous incontournable pour les entreprises nationales et étrangères de divers secteurs et horizons.
La cérémonie d’ouverture était également marquée par la présence de nombreux représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, dont la très active ambassadrice des États-Unis d’Amérique à Alger, Elizabeth Moore Aubin, qui a tenu à échanger une longue poignée de main et une discussion soutenue avec le président de la République.
Un échange des plus amicaux selon les images retransmises par les chaînes de télévision nationales, mais qui ne manque pas de susciter une certaine curiosité, voire quelques interrogations quant au message que la diplomate américaine tenait visiblement beaucoup à partager avec le chef de l’État.
Les États-Unis, faut-il le souligner, étaient l’invité d’honneur de la précédente édition de la FIA. Un rendez-vous qui revêt cette année une importance toute particulière, au regard de la nouvelle dynamique que connaît l’économie nationale et de l’appétence que suscite actuellement le marché algérien tant pour les échanges commerciaux que pour les partenariats et l’investissement national et non résident.
Aussi, la FIA, qui se met pour l’occasion à l’heure du numérique et de l’ interactivité
pour promouvoir la destination Algérie, accueille cette année 165 entreprises étrangères venant d’une trentaine de pays, dont l’Italie comme invité d’honneur, avec 13 entreprises de divers secteurs, tels que l’énergie, le bâtiment, les grandes infrastructures de base, les technologies de l’information et de la communication, le transport, l’agriculture et les services.
La participation nationale n’est également pas en reste cette année. Pas moins de 473 exposants algériens des secteurs privé et public, activant dans diverses branches d’activité,
érigent ainsi leurs stands au palais des expositions des Pins maritimes, aux côtés
d’importants opérateurs étrangers avec lesquels ils pourront explorer et négocier de
nouvelles opportunités d’affaires et de partenariat, tout au long des six jours que durera cette édition 2023 de la foire internationale d’Alger.
Une édition qui se veut d’autant plus particulière et spéciale, qu’elle tiendra également lieu d’espace d’échanges, de débats et de conférences de haut niveau, à travers entre autres l’organisation du 1er forum « Algeria expo-invest », destiné à faire connaître les nouvelles opportunités d’affaires et d’investissement qu’offre aujourd’hui le marché algérien.
Le tout soutenu par l’installation d’écrans géants à travers l’ensemble des espaces d’exposition du salon pour donner à voir, par le son et l’image, les nouveaux atours économiques dont se pare désormais la destination Algérie. Place donc au business…!
R. A.