Le CR Belouizdad a sauvé sa saison en remportant un titre après sa victoire (1-0) en finale de la coupe d’Algérie face au MC Alger.
PAR ANIS B
Trop fêter le titre a énormément nui aux joueurs du Mouloudia d’Alger. Il faut reconnaître que les trois semaines après la dernière journée du championnat étaient fatales à l’équipe mouloudéenne. C’est devenu compliqué pour l’entraîneur Patrice Beaumelle de garder ses joueurs motivés, surtout que ces derniers ont « trop » fêté le sacre, au point où ils étaient passés à côté de la plaque, hier, au stade du 5-Juillet à l’occasion de la finale de la coupe d’Algérie. Il n’y aura donc pas de doublé pour les Vert et Rouge, qui n’ont pas réalisé les prestations de toute la saison. Une victoire loin d’être volée par des Belouizdadis qui ont parfaitement géré les débats. Même si le Brésilien a aligné un onze avec un système en 4-3-3, les Rouge et Blanc ont défendu avec un bloc bas, ce qui a permis aux joueurs du Mouloudia d’avoir la possession du ballon. Les hommes de Marcos Paqueta ont eu du mal à trouver les attaquants, notamment Meziane et Boussouf, transparents durant la première période. D’ailleurs, il a fallu attendre la 38e minute pour assister à un premier corner pour les Belouizdadis. Les Rouge et Blanc évoluaient avec leurs forces, à savoir les balles arrêtées. A chaque fois qu’ils ont bénéficié d’un coup franc ou d’un corner, il y avait danger dans la surface mouloudéenne. D’ailleurs, les tentatives qui ont mis en danger le gardien de but Ramdane étaient sur des balles arrêtées. Il a fallu donc faire appel au jeu de tête de Keddad, qui avait failli commettre l’irréparable deux minutes plus tôt, pour trouver la faille et concrétiser un corner botté Meziane et reprendre le cuir de la tête au fond des filets (42’). Un but qui a libéré les Belouizdadis, qui auraient pu ajouter un autre but dans le temps additionnel de la première période. Il fait dire que Paqueta a réussi à déjouer le système de Beaumelle en étant solide derrière et laissant la possession du ballon à l’adversaire, tout en essayant de profiter de la moindre brèche. Incontestablement, Paqueta avait remporté la bataille tactique. Son vis-à-vis, Beaumelle, n’a pas trouvé la solution pour arriver dans la zone belouizdadie. Grâce à son système, Paqueta avait mis hors d’état de nuire les forces du Mouloudia d’Alger, à l’image de Belaïli et Naïdji, qui n’ont pas été dangereux. Le Chabab mérite amplement sa victoire en utilisant ses forces et surtout anéantissant les points forts de l’adversaire. Ainsi, après 90 minutes intenses et surtout concentrés, les joueurs du Chabab ont remporté leur 9e coupe d’Algérie. Une neuvième consécration ajoutée à la collection du club, privant son rival, le Mouloudia d’Alger, d’un doublé. Les Rouge et Blanc ont reçu, à la fin, le trophée des mains du président de la République.
Premier sacre pour Benayada
Hocine Benayada a fait le travail en annihilant toutes les tentatives de son coéquipier en sélection nationale Youcef Belaïli. C’est la première pour Benayada, lui qui avait remporté deux titres de championnat avec l’USM Alger et le CS Constantine. L’ancien international n’a pas caché sa joie au coup de sifflet final. «Je suis aux anges, surtout qu’il s’agit de mon premier trophée de coupe d’Algérie. C’était très difficile pour nous après la déception de la saison en ligue des champions et en championnat où nous avons perdu le titre. Je pense que nous avons rectifié le tir et que nos supporters peuvent être fiers de leur équipe», a-t-il dit. A propos de son duel avec Belaïli, le latéral droit du Chabab a assuré que ce n’est pas facile de jouer contre le n°10 mouloudéen. «Belaïli est un grand joueur et personne ne pourra dire le contraire. C’est toujours compliqué de jouer contre, mais il faut tout de même reconnaître que c’est un travail collectif. Nous avons réussi à réduire les forces de l’équipe adverse», a-t-il ajouté.
Benguit : «Nous avons réussi»
Le milieu de terrain du Chabab, Abderaouf Benguit, l’un des meilleurs joueurs de la rencontre, était aux anges à la fin de la rencontre. «C’est une victoire loin d’être facile face à une équipe qui nous a causé beaucoup de problèmes. Il y a eu la fatigue, la pression surtout après avoir raté le championnat. Nous avons réussi à remporter un titre cette saison, j’espère que les supporters vont nous pardonner notre ratage en championnat», a souligné le joueur belouizdadi.
Bouras : «Nous étions hommes sur le terrain»
Akram Bouras a réalisé un match plein face à une équipe du Mouloudia qui avait la possession du ballon. Un succès qui le réjouit énormément surtout après avoir raté la finale de l’édition 2023.
«C’était un match très difficile. Nous avons très bien préparé la rencontre et nous avons été récompensés grâce à notre sérieux et surtout la concentration des joueurs. Nous avions une revanche à prendre après notre défaite l’année dernière. Les joueurs étaient des hommes sur le terrain, et malgré la grosse pression que nous avons ressentie sur nos épaules, nous avons été à la hauteur. Les supporters étaient derrière nous du début jusqu’à la fin. Ce succès leur revient aussi», a indiqué le joueur.
Belkhiter : «La victoire du mental»
Même s’il n’a pas pris part à la rencontre, Mokhtar Belkhiter était très heureux de cette victoire, surtout après avoir perdu la finale en 2023. «C’est le fruit des gros efforts fournis par toute l’équipe durant toute la saison. Tout le monde a contribué à cette consécration, la direction, les joueurs, le staff technique et les supporters. Cette victoire a un goût spécial pour nous, et ce n’était pas facile. La saison dernière, nous avons perdu cette finale, mais cette fois-ci, nous avons bien préparé le match pour l’emporter. Le match s’est joué sur le mental. Nous devions rester concentrés pendant les 90 minutes. La preuve, nous aurions pu encaisser dans les dernières minutes, mais nous avons tenu jusqu’au bout.»
Beaumelle : «Ce soir, il y a beaucoup de tristesse»
L’entraîneur du MC Alger, Patrice Beaumelle, était déçu en conférence de presse où il a regretté l’issue de la finale. «Sincèrement, c’est beaucoup de fierté que nous ressentons après une saison riche et pleine. Ce soir, il y a beaucoup de tristesse et de déception. Nous aurions aimé apporter de la joie à nos supporters. Nous avons souhaité gagner cette coupe d’Algérie, mais ce n’est pas le cas. J’ai dit aux joueurs qu’il ne faut pas minimiser ce qu’ils avaient réalisé cette saison. C’est vrai que cette défaite laisse goût amer pour nous. Est-ce que c’est le CRB qui était meilleur, ou encore nous qui étions à côté ? On doit se servir de ce genre de match. Le CRB est plus expérimenté dans ce genre de match couperet. Sur les 23 buts que nous avons encaissés en championnat, 16 étaient sur des balles arrêtées. Aujourd’hui aussi, nous avons encaissé sur une balle arrêtée, ce sont des choses que nous devons travailler la saison prochaine», a indiqué, entre autres, le coach mouloudéen.
Belaïli en pleurs dans les bras de Benlamri !
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Youcef Belaïli, s’est effondré en larmes après que l’arbitre Mustapha Ghorbal a annoncé la fin du match, qui a vu son équipe perdre face au CR Belouizdad. Le défenseur Djamel Benlamri a consolé son coéquipier. Belaïli a également perdu sa première coupe d’Algérie avec le Mouloudia d’Alger. Cependant, force est de reconnaître que le maître à jouer des Vert et Rouge n’a rien fait pour mener son équipe à la victoire. Il était trop brouillon.
Keddad, une erreur et un but sous les yeux de Petkovic
Chouaïb Keddad est passé en deux minutes seulement par deux situations extrêmes. A la 40e minute, il était proche de la correctionnelle en essayant de remettre le ballon à son gardien de but, mettant en danger ce dernier, avant de revenir pour rectifier le tir en transformant un corner en but par une reprise de la tête. Tout cela sous les yeux du sélectionneur national Vladimir Petkovic, qui se trouvait hier après-midi au stade olympique du 5-Juillet, pour assister à la finale de la coupe d’Algérie 2024. Le coach des Verts a enregistré sa présence dans les tribunes, accompagné de son premier adjoint, Nabil Neghiz.
Guedioura présent… en costume
Le milieu de terrain du CR Belouizdad, Adlène Guedioura, était présent dans les gradins du stade du 5-Juillet. Le joueur, qui avait résilié son contrat après l’incident de Dar Es-Salaam avec l’entraîneur Paqueta, a tenu à être présent avec ses camarades, mais en costume. L’ex-international a savouré la victoire de ses anciens camarades.
A.B.