Par : Anis. B
L’affiche de la 58e édition de la Coupe d’Algérie de football regroupe aujourd’hui deux grands spécialistes de l’épreuve populaire.
Le CR Belouizdad et l’USM Alger s’affronteront au stade Nelson-Mandela de Baraki (17h) avec l’objectif de prouver leur suprématie. Cette finale pèse 17 trophées (9 pour le Chabab et 8 pour les Usmistes), mais aussi 32 finales à eux deux (18 pour l’USMA et 14 pour le CRB). En plus de son caractère derby, c’est tout simplement une affiche entre experts. Le Chabab, vainqueur de la dernière édition et finaliste de celle d’avant, va aborder la rencontre avec l’ambition de conserver son trophée et creuser l’écart en tête du palmarès de la compétition en visant une 10e couronne. Avec déjà neuf trophées à son actif, le CRB s’est emparé de la première place des clubs vainqueurs de l’épreuve, grâce à sa victoire en finale de la précédente édition face au MC Alger (1-0). Une victoire samedi permettrait donc aux Rouge et Blanc d’entrer un peu plus dans la légende en décrochant une 10e Coupe nationale. Pour sa part, l’USM Alger vise un 9e titre historique en Coupe et rejoindre son adversaire du jour. Un trophée qui échappe aux usmistes depuis 2013. Avec son riche palmarès de huit Coupes d’Algérie, l’USMA se prépare pour un duel très attendu face au CRB, après une saison en dents de scie, marquée par une élimination en quarts de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF et des performances mitigées en championnat de Ligue 1 Mobilis. La finale entre l’USMA et le CRB s’inscrit dans une rivalité légendaire qui a marqué l’histoire du football algérien. «Nous sommes entrés dans un stage de préparation où nous avons travaillé sur tous les plans, notamment sur le plan psychologique. Nous sommes conscients que nos supporters sont mécontents de la performance de l’équipe lors de la dernière saison du championnat, et nous le comprenons. Nous espérons sauver notre saison actuelle en remportant la finale contre le Chabab», a déclaré l’entraîneur usmiste, Mohamed Lacet. Pour sa part, Youcef Laouafi, le défenseur du CRB, a reconnu la difficulté de la rencontre tout en exprimant son espoir d’être couronné. «La rencontre sera difficile pour les deux équipes. Même si l’USMA est passée à côté en championnat, la finale de la Coupe est autre chose. Nous connaissons les forces et les faiblesses de nos adversaires, nous devons exploiter toutes les opportunités pour gagner. Nous espérons être prêts le jour de la finale, physiquement et mentalement, afin de soulever le trophée», a-t-il dit. Il s’agit, donc, de la 13e confrontation contre le CRB dans l’épreuve populaire (6e à ce stade de la compétition) avec un bilan favorable du Chabab qui totalise neuf victoires contre quatre défaites. L’USMA aura mis plus de buts avec 17 réalisations contre 13 banderilles encaissées. Une victoire est l’USMA rejoindra le Chabab avec neuf Coupes qui permettrait aux deux équipes algéroises de partager le statut de club le plus titrés dans l’épreuve populaire. Le Mouloudia d’Alger et l’Entente de Sétif viennent en deuxième position avec huit trophées.
Le Chabab mène par 3 victoires à 2 : Les Usmistes restent sur deux succès de suite
Même si cette fois-ci, le CRB part avec les faveurs des pronostics, il faut reconnaître que l’USMA reste sur deux finales gagnées face au Chabab. Il y a eu celle de 1988 avec la victoire des Rouge et Noir aux tirs au but (6-5) alors que la partie s’était soldée sur un score vierge au stade du 5-Juillet. Puis il y a eu la finale en 2003 qui avait tourné là encore en faveur du club de Soustara sur le score de 2 à 1 au stade Mustapha Tchaker. Rouaighia avait ouvert le score pour le CRB à la 35e minute de jeu avant que Ghoul n’égalise trois minutes plus tard sur penalty. Ouichaoui avait signé le but du sacre à la 117’. C’était le but en or qui était en vigueur à cette époque. Les Rouge et Noir voudront bien réussir ce samedi la passe de trois face au CRB qui semble nourrir un complexe lorsqu’il se retrouve face au club voisin. Mais avant, On avait évoqué les deux dernières victoires de l’USMA face au Chabab dans l’épreuve populaire. Mais le Chabab dominait les confrontations vers la fin des années 70. En effet, les Usmistes avaient vécu une cruelle désillusion en 1969 après un duel au stade d’El Anasser, qui s’était soldé par un score d’un but partout. Un match d’appui était nécessaire pour désigner le vainqueur. Et là, c’est le CRB qui a eu le dernier mot sur le score de 5 buts à 3 après prolongation. En 1970, même scénario avec un match nul (1-1) avant de recourir à un match d’appui à Bologhine qui avait tourné en faveur de feu Lalmas et les siens sur ce score éloquent de 4 buts à 1. En 1978, le CRB a réalisé la passe de trois en battant l’USMA au stade du 5-Juillet par 2 buts à 0. Il aura fallu attendre 1988 pour que l’USMA puisse enfin vaincre le signe indien. Cette édition 2025 pourrait permettre aux Usmistes d’égaliser avec trois victoires partout.