Coupe du monde: le Qatar éblouit le monde

0
138
Coupe du monde

La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde qui se déroule actuellement au Qatar a été une pièce artistique pleine de messages.

Doha, la capitale de l’émirat du Qatar, est devenue la capitale du monde depuis hier à l’occasion de la coupe du monde du monde de football. Un RDV planétaire qui a bénéficié d’une cérémonie d’ouverture à faire pâlir les nations rompues à ce genre d’événement, eu égard à une organisation de haut niveau qui fait honneur à la nation arabe.

Pour le coup d’envoi de la coupe du monde – la première organisée par un pays arabe – le Qatar a fait fort, avec des infrastructures de niveau mondial : des stades flambant neufs, des équipements au nec plus ultra, ainsi que la wifi et transport gratuit, mais aussi et surtout pour marquer les esprits un message envoyé au monde qui témoigne de la volonté de faire de cette agora mondiale de la balle ronde une fête dans la communion des peuples du monde.

C’est à la légende Morgan Freeman qui était présent ce soir pour la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde et à un handicapé que revient l’honneur d’adresser au monde le message de fraternité et de prononcer un discours de tolérance : «Ce qui nous unit ici l’emporte de loin sur ce qui nous sépare.»

Au beau milieu de danseurs, un chanteur de pop coréen junkook et un chanteur qatari ont lancé la coupe du monde, en dépit des mauvaises prédictions de certains médias ayant pris le relais d’une campagne haineuse qui a dénié à un pays arabe de pouvoir être au rendez-vous de cette manifestation, au motif de prétextes sur les pertes humaines occasionnées par les travaux de construction des infrastructures.

Le prétexte est bon aussi pour les chantres des communautés de marginaux qui s’y sont mis de la partie pour dégainer sur un pays qui ne leur a pas ouvert la porte, comme pour les boissons alcoolisées qui sont interdites à cette occasion.

Le Qatar a voulu en faire une fête familiale dans le respect des traditions et de la religion musulmane. Ce qui n’est pas pour déplaire à d’autres supporters, ceux-là mêmes qui y ont vu une ambiance conviviale. «On peut regarder la cérémonie avec la famille… On est sur la meilleure coupe du monde de l’histoire», «la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde était exceptionnelle, du haut level», se sont ainsi exclamés nombre de fans du monde entier qui ont accompagné leur équipes nationales.

Par Amar R.