L'Algérie Aujourd'hui
Dernières infos

Covid, Benbouzid joue la prudence

/Interrogé sur la question de la reprise des vols de hadj et omra, le ministre de la Santé, Abderrahmae Benbouzid, a déclaré hier que cela n’est pas à l’ordre du jour et cela en raison du faible taux de vaccination de l’Algérie qui ne dépasse pas les 30%.

 «Je ne cesse d’entendre des questions sur la reprise du hadj et de la omra surtout que cela a été le cas pour de nombreux pays dans le monde, mais vous savez la différence entre l’Arabie saoudite et l’Algérie, c’est que l’ensemble de sa population est vaccinée contrairement à nous qui sommes seulement à 30%. Ils sont immunisés grâce au vaccin et à l’infection naturelle», précise le ministre de la Santé qui affirme que la reprise du hadj et de la omra ne se fera pas de si tôt. Pour rappel, il y a un mois de cela c’était le ministre des Affaires religieuses et des wakfs qui  affirmait la même chose : «Les circonstances imposées par le pandémie de Covid-19 ne cessent d’affecter plusieurs secteurs, dont le transport aérien, à l’échelle mondiale. en raison de le cessation d’activité pour plusieurs entreprises, nous ne pouvons évoquer le reprise de pèlerinage et de la omra. Actuellement, il nous est impossible de nous prononcer là dessus», avait déclaré Youcef Belmehdi.  Concernant la levée des mesures restrictives, le ministre de la Santé préfère temporiser et jouer la carte de la prudence. En effet, malgré la tendance baissière des chiffres Covid, Benbouzid se refuse d’annoncer la fin de la pandémie. «Nous transmettons régulièrement des comptes rendus (aux hautes autorités) mais la décision n’est pas du ressort du ministère de la Santé. Notre souhait est qu’il y ait un allègement total. Les citoyennes et les citoyens doivent s’en tenir au respect des recommandations. Il n’y a aucun expert à travers le monde qui puisse se prononcer sur la fin de la pandémie», a-t-il déclaré en ajoutant : «Nous sommes dans une situation que certains peuvent considérer comme une pré-fin de l’épidémie. On n’est pas à zéro cas», dit-il.

W. S.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus