Covid, est-ce le début de la fin ? Les explications du Pr Didjik

0
11
Djidik

Le nombre de nouvelles contaminations au Covid est descendu hier sous la barre des 400. En effet, le bilan quotidien du ministère de la Santé faisait état de 378 cas, soit près de la moitié du chiffre de la veille qui était de 792.

Sommes-nous sur la voie de la sortie de crise ? C’est la question qui taraude actuellement les esprits des Algériens mais à laquelle les experts répondent par la négation. Il suffit d’ailleurs d’observer ce qui se passe dans les autres pays du monde pour constater des courbes de contaminations en dents de scie avec des phases de stabilisation plus ou moins longues. Selon le Pr Riad Djidjik, chef service immunologie du CHU de Beni Messous, il est encore tout pour crier victoire. «Nous sommes actuellement dans la phase descendante, cela se fait de manière progressive certes mais l’essentiel est que la situation est maitrisée et stabilisée. Preuve en est, nous avons de moins de moins de nouveaux cas.  Même si les chiffres officiels sont loin de refléter la réalité car seuls les tests PCR sont recensés, je peux vous confirmer qu’il y a moins de malades que la semaine dernière au niveau des hôpitaux», affirme l’expert. 

«Il y aura des rebonds»

Cependant, notre interlocuteur met en garde contre un éventuel rebond du nombre de contaminations et cela à cause des sous variants de plus en plus présents. «J’espère qu’on arrivera à maintenir cette tendance baissière, car il ne faut pas oublier ce qui se passe actuellement en Europe avec les rebonds de la courbe des nouvelles contaminations. Un phénomène principalement causé par l’apparition de nouveaux sous variants tels que le BA2 et le BA3 qui sont carrément en train de prendre la place d’Omicron», précise-t-il. Toutefois, notre interlocuteur a indiqué que les sous variants ne sont pas plus agressifs qu’Omicron. «Fort heureusement, nous sommes face à un virus qui est beaucoup moins dangereux que le Delta mais qui est très contagieux, c’est pour cela que les sous variant vont nous mener à des phases plateaux assez longues», indique-t-il. Dans ce sens, il appelle la population à rester prudente, à respecter les gestes barrières et surtout à se faire vacciner contre le Covid 19. «La vaccination en Algérie est décevante. Nous sommes très très loin des objectifs tracés. Il est quand même inadmissible que notre pays qui dispose du vaccin en quantités suffisantes affiche un taux de vaccination aussi bas», s’est-il indigné.

W. S.