Création d’un prix récompensant les meilleurs chercheurs algériens

0
27

Dans un décret présidentiel, le président Tebboune a institué un prix visant à récompenser les meilleures recherches innovantes de valeur, pouvant contribuer au développement et à la promotion de la recherche scientifique et du développement technologique. Le prix est décerné, chaque année, à l’occasion de la célébration de la «Journée du Savoir» correspondant au 16 avril. Selon le décret n° 24-297, le prix est décerné à tout chercheur résidant en Algérie ou à l’étranger, de nationalité algérienne, qui a réalisé une recherche innovante de valeur à titre individuel ou collectif, selon deux catégories.

Il s’agit des enseignants-chercheurs, des professeurs, des chercheurs hospitalo-universitaires, des chercheurs permanents et des étudiants universitaires.

L’article 4 du décret stipule que «la candidature du chercheur concerné pour l’obtention du prix est présentée par l’établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique auquel il appartient». Le prix comprend un certificat d’appréciation et une récompense pécuniaire.

Pour la catégorie des enseignants-chercheurs, professeurs de recherche, hospitalo-universitaires et chercheurs permanents, le prix est de 5 millions DA pour le premier lauréat, de 3 millions DA pour le deuxième lauréat, et 2 millions DA pour le troisième lauréat. Les mêmes montants sont réservés pour la catégorie des étudiants universitaires. Le prix est décerné par un jury désigné à cet effet.