Par Zine Haddadi
Aussitôt décidé par le président de la République, le projet de la création d’une troisième compagnie aérienne nationale est en train de prendre forme.
Depuis que le président de la République Abdelmadjid Tebboune a pris la décision de créer une troisième compagnie aérienne nationale, le ministère des Transports a tenu plusieurs rencontres avec les acteurs du secteur pour peaufiner la mise en application du projet.
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a dirigé deux réunions avec le PDG d’Air Algérie et celui de l’aéroport d’Alger, Mokhtar Mediouni, pour discuter entre autres de la création de la compagnie aérienne destinée au réseau domestique décidée par le président Tebboune. Il a également été question du projet de modernisation de l’aéroport d’Alger Houari Boumediene.
La première réunion tenue jeudi dernier a vu la présence du président de l’Agence nationale de l’aviation civile.
Dans la réunion tenue jeudi, Saïd Sayoud a donné des instructions pour accélérer les procédures nécessaires à la création de cette société spécialisée dans le transport aérien domestique. Quelques jours après, Air Algérie est revenue avec des propositions de mesures en vue de l’application du projet.
Le ministre a écouté, hier, un exposé sur les mesures à prendre pour concrétiser ce projet dans les meilleurs délais.
Nouvelle compagnie aérienne : un défi de taille pour Air Algérie
La nouvelle compagnie aérienne va être une filiale d’Air Algérie qui sera consacrée uniquement aux vols du réseau intérieur. Un défi de taille pour Air Algérie qui en parallèle a entamé un vaste chantier de développement basé notamment sur le renouvellement de la flotte.
Air Algérie est appelée à trouver la bonne formule pour donner naissance à la nouvelle compagnie aérienne qui la soulagera des vols du réseau domestique et lui permettra de se consacrer à son développement à l’international.
Interrogé par nos soins, le consultant dans le domaine de l’aéronautique et commandant de bord, Yahia Al Mouboudi, a salué la décision du président Tebboune de créer une troisième compagnie aérienne nationale.
Ce dernier a expliqué que la création d’une compagnie aérienne est un assez long processus. Entre les certifications nécessaires auprès des organismes internationaux dans le domaine de l’aviation civile et de la sécurité aérienne, la mise en place de l’organigramme, l’acquisition d’appareils, le chantier pourrait prendre du temps.
«Le processus pourrait prendre jusqu’à deux à trois années», a précisé Yahia Al Mouboudi. Le consultant s’est projeté sur le type d’avions auxquels pourrait avoir recours Air Algérie compte tenu de la spécificité de la compagnie qui est réservée aux vols domestiques. Air Algérie pourrait opter pour des ATR et des Boeing 737 des avions qu’elle possède déjà dans sa flotte.
L’aéroport d’Alger nourrit de grandes ambitions
Dans la réunion tenue hier au ministère des Transports, les responsables de l’aéroport d’Alger ont exposé au ministre les détails du projet de modernisation de l’aéroport d’Alger, ses objectifs ainsi que l’enveloppe financière devant être consacrée à sa réalisation avec des délais fixés au préalable.
L’enceinte aéroportuaire algéroise a connu plusieurs nouveautés ces derniers mois afin de rendre l’expérience de voyage agréable pour les passagers. La Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA), gérante de l’aéroport d’Alger, s’est fixé de grandes ambitions à l’avenir.
En 2024, l’aéroport d’Alger, qui assure des vols vers plus de 80 destinations, a accueilli plus de 10 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 14% par rapport à 2023 avec une hausse des mouvements d’avions de l’ordre de 10% sur la même période.
Dans le domaine du fret, 43 315 tonnes de marchandises ont été transportées depuis l’aéroport d’Alger, selon l’exposé établi par les responsables de la SGSIA.
Entre la modernisation de l’aéroport d’Alger et l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne, le paysage du transport aérien en Algérie s’apprête à se renforcer considérablement à l’avenir.