L'Algérie Aujourd'hui
A la Une

Crise Algérie-Espagne : Sonatrach réclame 80 millions d’euros à Técnicas Reunidas (El Pais)

Sonatrachproducteurs de gaz et de pétrole

Conséquence de la crise en l’Algérie et l’Espagne, la compagnie nationale pétrolière Sonatrach a réclamé 80 millions d’euros à l’entreprise espagnole Técnicas Reunidas, affirmait hier vendredi le journal ibérique El Pais.

« Un consortium formé par Neptune Energy et Sonatrach, la compagnie pétrolière publique algérienne, a réclamé 80 millions d’euros de garanties à la société espagnole Técnicas Reunidas pour la construction d’un complexe d’hydrocarbures », écrit le journaliste d’El Pais.

Il s’agit du projet du complexe gazier de Touat (Adrar), exploité par le consortium algéro-britannique formé entre Sonatrach et Neptune Energy. D’une capacité de production de 12 millions de m3 de gaz par jour, le complexe a connu sa première exportation de gaz en septembre 2021.

Selon la même source, Sonatrach et Neptune Energy ont réclamé cette garantie sur le contrat du projet du complexe gazier, après une plainte de Técnicas Reunidas pour « dépassement des coût des travaux ».

« En octobre 2020, Técnicas Reunidas a initié une réclamation contre le client de ce projet, le consortium de Neptune Energy et Sonatrach, pour compenser les coûts supplémentaires dans la construction du complexe, ce qui a déclenché un processus que l’entreprise qualifie d' »habituel » dans ce type de contrat. Ces négociations ont duré jusqu’en 2021 et 2022, mais aujourd’hui, comme l’explique la société d’ingénierie espagnole à la Commission espagnole des valeurs mobilières (CNMV), les pourparlers « raréfiés » menés en Algérie au cours du deuxième trimestre de 2022 ont culminé le 8 juin avec la demande du client d’exécuter les garanties de bonne exécution pour un montant de 80 millions d’euros », lit-on dans l’article du média espagnol.

Técnicas Reunidas avait obtenu ce contrat en août 2013 pour un montant de de 950 millions d’euros. Il comprenait « l’ingénierie, la fourniture, la construction et la mise en service d’installations de traitement du gaz » du complexe de Touat.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus