Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé sa prévision de croissance de l’économie algérienne en 2022 à 4,7%, soit le double de la précédente prévision qui tablait sur une croissance de 2,4%.
C’est 2,3% de plus que ce que prévoyait le FMI en avril dernier, selon son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié lors de la clôture de la réunion conjointe annuelle avec la Banque mondiale. Pour l’année 2023, le produit intérieur réel de l’Algérie (PIB) devrait enregistrer une croissance de 2,6%, selon les nouvelles prévisions du Bretton Woods Institute, basé à Washington. Les précédentes prévisions d’avril tablaient sur une croissance de 2,4 %. Par ailleurs, la balance courante de l’Algérie devrait redevenir positive, pour s’établir à 6,2% du PIB (contre 2,9% attendus en avril) et 0,6% du PIB en 2023.
Le solde du compte courant est de -2,8% du PIB en 2021, selon le même rapport. Pour l’ensemble de la région Moyen-Orient et Asie centrale (MOAC), le FMI prévoit une croissance de 5% en 2022 et de 3,6% en 2023, « des taux qui rejaillissent positivement sur les pays producteurs d’hydrocarbures ».
avec APS