Culture de cannabis: Le Maroc consolide sa place de 1er producteur mondial

0
115
Maroc : une économie dépendante des revenus du haschich

Le Maroc qui occupe déjà la « vile place » de 1er producteur mondial de cannabis, veut désormais consolider cette position pour mobiliser de nouvelles recettes financières.

Pour atteindre ce sinistre objectif, le Maroc compte augmenter par neuf fois ses superficies dédiées à la culture de cette substance mortelle et la promotion du secteur pour inciter les opérateurs étrangers à investir dans ce qui est pompeusement considérée comme une « industrie locale ».

Dernièrement, le Royaume, par le biais de l’Agence marocaine de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), a révélé avoir accordé des autorisations pour la culture et la production de cannabis couvrant une superficie totale de 2552 hectares, soit 9 fois plus que la surface qui y était consacrée, l’année dernière.

De plus, l’Agence compte même mener, dans les prochains jours, une campagne pour inciter les opérateurs étrangers à investir dans l’industrie locale.

Cette agence de régulation, chargée, à l’origine, de contrôler la chaîne de production, de l’importation des semences jusqu’à la commercialisation, prévoit de mener des missions commerciales lors de 3 grands événements dédiés à la filière à l’étranger en 2024, selon les informations relayées par la presse marocaine.

Entre 4,2 et 6,3 milliards USD de revenus d’exportation de cannabis

Selon les estimations du ministère marocain de l’Intérieur, les revenus d’exportation générés par le marché licite du cannabis oscilleraient entre 4,2 et 6,3 milliards de dollars à l’horizon 2028.

A souligner que dans un ouvrage consacré à « l’économie de la drogue et réseaux de corruption au Maroc », deux chercheurs européens ont affirmé que les profits générés par le trafic de haschisch et de drogue dure sont d’une ampleur financière telle qu’ils permettent au Royaume de nourrir la corruption.

Une étude de l’initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée a évalué la production marocaine annuelle de cannabis à plus de 700 tonnes, pour une valeur de 23 milliards de dollars.

En avril, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a tiré la sonnette d’alarme sur la forte hausse que connait le trafic de drogue au Sahel, précisant que la résine de cannabis, une des trois drogues les plus répandues dans la région, provient du Maroc où une augmentation de la production a été signalée.