Zine Haddadi
En cinq ans, Air Algérie est passée du stade d’une compagnie en situation critique à celui de compagnie en plein développement avec des ambitions énormes. Retour sur une métamorphose presque inattendue.
En effet, bien malin était celui qui aurait pu prédire une telle tournure pour la compagnie aérienne nationale. Il y a cinq de cela, la situation était mal engagée pour Air Algérie. Plombée par la suspension brutale du trafic aérien en raison de la crise sanitaire en mars 2020, la compagnie aérienne nationale a dû passer par une période très difficile.
La traversée du désert a duré pratiquement deux ans et demi pour Air Algérie. Du 17 mars 2020 au 1er juin 2021, Air Algérie s’est contentée de vols de rapatriement au profit des Algériens bloqués à l’étranger. Par la suite, entre juin 2021 et la fin de l’année 2022, la compagnie aérienne a dû faire avec un programme de vols très réduit.
Une situation difficile à gérer notamment sur le plan technique. La longue période d’inactivité puis d’activité réduite s’est faite ressentir sur la flotte d’Air Algérie qui a connu après le retour à la normale du trafic des pannes à répétition.
Sur le plan administratif cette période en question a été compliquée à gérer. Air Algérie a dû composer avec l’absence de ressource et le train de dépense pesant sur ses finances.
Sur le plan financier, la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer les difficultés traînées de plusieurs années de gestion contestable. Air Algérie a accumulé sept exercices de déficit avant d’enregistrer son premier excédent à la fin de l’année 2022.
2022, l’année charnière
Quelques mois auparavant, Air Algérie avait commencé une sorte de plan Marshall pour sortir de son inertie qui n’avait que trop duré.
En juin 2022, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a décidé de confier les commandes d’Air Algérie à Yacine Benslimane, une compétence externe à la compagnie. Durant les 18 qu’il a passés à la tête de la compagnie, ce dernier a tâché à moderniser les services de la compagnie en accélérant la numérisation déjà entamée. Sur le plan opérationnel, un plan de développement du réseau de destination a été mis en place également.
En mai 2023, Air Algérie a renoué avec les ambitions avec la signature de deux contrats d’achat de plusieurs avions chez Boeing et Airbus.
En février 2024, Hamza Benhamouda est nommé PDG d’Air Algérie en remplacement de Yacine Benslimane. Celui qui était jusque-là directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile a été choisi pour acter le véritable décollage d’Air Algérie.
En Hamza Benhamouda, c’est le profil de l’enfant de la maison connaisseur des rouages de la compagnie dans laquelle il a eu à occuper plusieurs postes, qui a été choisi. La suite des événements a relativement conforté ce choix.
Sous Benhamouda, Air Algérie s’est redéployée sur le continent africain et a géré sans gros couacs une pénurie de pièces de rechange ressentie au niveau mondiale et qui a eu son impact sur la flotte d’Air Algérie.
De grandes ambitions pour l’avenir
Sur décision de Benhamouda, Air Algérie a décidé, fin 2024, de modifier sa commande chez Airbus remplaçant les deux A350 par trois A330 Neo. Par ce choix, Air Algérie a privilégié un type d’avion avec lequel sont déjà familiarisés ses mécaniciens, préférant une flotte homogène.
Pendant ce temps, l’élargissement du réseau de destination n’a pas été perdu de vue. Air Algérie compte toujours s’ouvrir sur de nouvelles destinations comme l’Asie Kuala Lumpur Guangzhou et de nouvelles villes en Europe comme Amsterdam attendue l’année prochaine.
En attendant la livraison des avions commandés chez Airbus et Boeing, qui devrait commencer à arriver en septembre 2025, Air Algérie a misé sur l’affrètement pour renforcer sa flotte. Environ huit appareils ont été affrétés ces derniers mois.
Tout en se fixant des objectifs importants sur le plan international, Air Algérie a totalement revu sa stratégie pour le réseau domestique. Sur décision du président Tebboune, la compagnie a créé une filiale destinée aux vols intérieurs.
Domestic Airlines, fruit du rachat de Tassili Airlines par Air Algérie, a vu le jour jeudi dernier. La nouvelle filiale destinée au réseau domestique comme son nom l’indique devrait opérer son premier vol dans les deux semaines à venir comme annoncé par le PDG d’Air Algérie Hamza Benhamouda le jour de son lancement.
Pour son lancement, Domestic Airlines compte déjà sur la flotte de quinze avions et de l’ensemble du personnel qualifié hérités de Tassili Airlines.
Ce n’est pas tout. Pour sa nouvelle filiale, Air Algérie a officialisé jeudi dernier l’achat de seize nouveaux avions de type ATR pour un montant global allant de 420 à 430 millions de dollars.
Avec la création de Domestic Airlines, Air Algérie va progressivement se consacrer au réseau international où elle est appelée à poursuivre son ascension dans le cadre d’un plan de développement conçu pour faire d’Alger un hub international.