De nouveaux contrats et projets d’investissement au menu : Sonatrach, des horizons prometteurs

0
47
Sonatrach

/Après avoir publié, le 31 janvier denier, un premier bilan de ses activités amont durant l’exercice écoulé, Sonatrach a enchaîné, hier, avec la publication d’une autre partie de ses activités.

Sur la page Facebook de la compagnie pétrolière nationale, on apprend que Sonatrach a signé, en octobre dernier en Turquie, 3 contrats avec son partenaire turc, Renaissance, pour produire du Polypropylène à Jihan. Ce projet stratégique aura mobilisé 1,7 milliard de dollars d’investissement, dans lequel la contribution de Sonatrach a atteint 34%, en plus d’assurer la fourniture de la matière première à travers un contrat de longue durée qui obéit aux prix mondiaux du propane.

Le communiqué rappelle, par ailleurs qu’un premier contrat d’exploration et de production de pétrole dans la région du bassin de Berkine a été paraphé, le 14 décembre dernier avec l’entreprise italienne ENI, un contrat qui entre dans le cadre de la nouvelle loi 13-19 sur les hydrocarbures. L’investissement consacré à ce projet s’élève à 1,4 milliards de dollars, et devrait permettre de produire 45.000 barils équivalent pétrole/jour.

Toujours durant l’année dernière, Sonatrach a, enfin, conclu de nombreux accords de partenariats et autres mémorandums d’entente avec Occidental et Total au niveau du bassin de Berkine, Shell pour la commercialisation et l’environnement, Equiinor et Sinopac dans l’exploration et la production sur de nouveaux périmètres.

Partenariat avec le Russe Gazprom EP International pour le gaz

Sur un autre volet, Sonatrach a publié, toujours hier, un communiqué sur le site officiel de la compagnie pétrolière nationale annonçant la réalisation d’une étape importante, avec le partenaire russe, Gazprom EP International B.V., dans le cadre du contrat de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures sur le périmètre d’El Assel. On apprend, ainsi, l’entrée en phase de développement et de construction de ce projet, ce qui permettra la contribution à l’approvisionnement du marché gazier en pleine expansion.

Sonatrach et Gazprom EP International B.V. travaillent en étroite collaboration pour le développement optimal des ressources en gaz découvertes au niveau des champs de Rhourde Sayeh et Rhourde Sayeh Nord (périmètre d’El Assel) et ce, à travers la réalisation d’opérations de forage de 24 nouveaux puits, ainsi que la réalisation d’une unité de traitement pour la production de gaz naturel, de condensats et de GPL qui seront acheminées à travers le réseau de transport existant de Sonatrach. Il est prévu l’entrée en production de ce projet courant 2025.

Pour rappel, le périmètre d’El Assel est situé dans la région du bassin de Berkine, à 250 km au sud-est de Hassi Messaoud. Il fait l’objet d’un contrat de recherche et d’exploitation en partenariat entre Sonatrach (51% de parts) et Gazprom EP International B.V. (49% de parts).

B. A.