De nouvelles compétences pour booster l’agriculture

0
298
De nouvelles compétences pour booster l'agriculture

 

Par Brahim Aziez

 

Un vaste mouvement, opéré hier, a touché 62 cadres du département de l’Agriculture et du Développement rural. Et c’est le ministre en personne qui a supervisé l’opération qu’il a qualifiée de «mouvement visant à renforcer le travail de terrain et de proximité avec les agriculteurs et les producteurs». Youcef Cherfa veut ainsi impulser une nouvelle dynamique à son département sectoriel sur lequel repose la mission d’assurer la sécurité alimentaire du pays et contribuer à la hausse de la facture des exportations hors hydrocarbures. Cela lui fera dire que ce large mouvement vise à «faire progresser le secteur agricole et incarner la feuille de route adoptée par l’Etat afin de réaliser la stratégie établie en matière de développement des cultures stratégiques à travers le travail des champs et de proximité, tout en adoptant une approche volontariste». Il soulignera, à ce propos, que «l’agriculture est un travail de terrain et non administratif», ce qui nécessite, selon lui, de «sélectionner les meilleures compétences nationales afin de les développer pour qu’elles puissent répondre aux aspirations des populations et atteindre les objectifs tracés». Objectifs qu’il rappellera en se référant au Plan national agricole et aux orientations du président de la République.

La cérémonie qui s’est déroulée au siège du ministère a vu l’installation de 11 nouveaux cadres au niveau de l’administration centrale, dont un Directeur et un sous-directeur, et 51 cadres au niveau décentralisé (à savoir, 30 Directeurs de services agricoles et 21 Conservateurs des forêts).

 

«Tout pour la réussite de la présente campagne labours-semailles»

Au sujet de la présente campagne labours-semailles, Youcef Cherfa a souligné l’engagement du secteur à faire du processus un succès, notamment en ce qui concerne les légumes secs. Il s’agit ainsi d’élaborer un plan de production de pommes de terre saisonnière et non saisonnière, ainsi que les plantes oléagineuses.

Le ministre de l’Agriculture a également évoqué la mise en valeur des terres par l’irrigation pour atteindre l’objectif de 1,3 million d’hectares irrigués dans le Sud, et qui seront destinés aux céréales et aux cultures stratégiques.

Enfin, le ministre a exprimé ses remerciements aux services forestiers pour le travail de prévention qu’ils ont effectué dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt, ainsi qu’à tous les responsables du développement de l’agriculture et de la préservation des forêts.

 

«Contribution de 35 milliards de dollars au PIB»

Sur le rôle que joue le secteur de l’agriculture dans l’économie nationale, Youcef Cherfa a évoqué son poids et son impact qui se reflète sur le Produit intérieur brut (PIB), indiquant que l’agriculture y a représenté 18% au cours de la dernière année agricole (2023-2024), avec une valeur de production dépassant 35 milliards de dollars.

Concernant la commercialisation des produits agricoles, le ministre a souligné «l’importance de l’ouverture d’espaces commerciaux pour obtenir une production abondante à des prix raisonnables, et de la coordination avec les Directions locales pour commercialiser le produit agricole destiné au citoyen ou à la transformation alimentaire».

L’occasion pour le ministre de l’Agriculture de revenir sur les multiples actions menées pour la régulation du marché.